À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Vision psychologique

Vision psychologique

● En psychologie, et plus exactement dans le domaine de la psychogénéalogie, le fantôme désigne un élément psychique resté secret dans la psyché et qui se transmet dans les générations successives sous forme de maux, de maladies ou d'accidents. C'est Nicolas Abraham, psychanalyste hongrois, qui en a introduit le concept dans son ouvrage en collaboration avec Maria Török, "L'écorce et le noyau".

● En parapsychologie, on attribue le plus souvent la présence d'un fantôme à la violence avec laquelle la mort du revenant est survenue. Cette explication ne se fonde sur aucun constat scientifique même si plusieurs cas restent inexpliqués malgré les investigations. On compte dans de nombreux pays des cas excluant tout artifice ou supercherie, avec comme témoins des personnes dignes de foi et assementées comme des membres du corps de gendarmerie ou de services de secours. Bien que de fortes présomptions amènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectif, rien ne permet non plus de le certifier au vue de la science actuelle.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse (O. Spengler).
Quiconque doit aimer aime à première vue (proverbe anglais).
 
Autant de têtes, autant d'opinions (proverbe chinois).
Le juste doit imiter le bois de santal : il parfume la hache qui le frappe (proverbe indien).