logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Applications potentielles de la parapsychologie

Applications potentielles de la parapsychologie

● Certains chercheurs pensent qu'il ne sera jamais possible de mettre en place des expériences de parapsychologies indépendantes des sujets et des expérimentateurs. Il serait alors nécessaire de développer les éventuelles applications découlant des effets qui auraient été mis en évidence. On peut citer à ce propos quelques applications de cet ordre.

● Dans le domaine de l'archéologie. - Les travaux de Stephan Schwartz qui ont principalement pour but de déterminer des lieux de fouille grâce au croisement d'informations données par des sujets psi. La fiabilité de ces travaux a cependant été remise en question, car il est très difficile de contrôler les connaissances antérieures du médium en archéologie.

● Dans le domaine du renseignement. - Les travaux les plus connus sur le sujet sont ceux effectués sous l'égide de la CIA, dont le dernier nom de code sera "Stargate". Environ 5% des documents relatifs aux 25 années de fonctionnement du groupe de sujets psi formés pour déterminer des cibles à distance ont été déclassifiés en 1995. La CIA a demandé à deux observateurs, Ray Hyman et Jessica Utts, de juger les résultats de ces travaux. Leurs avis divergent.

● Dans le domaine de la recherche de personnes disparues. - Il n'existe pas à l'heure actuelle d'étude fiable de grande ampleur sur le sujet. Il existe cependant un certain nombre de publications portant sur des personnes retrouvées à l'aide, voire parfois uniquement, d'informations données par des sujets psi. Cependant, comme d'habitude dans ce champ de recherche, les avis divergent. Pour certains, le fait que les sujets n'obtiennent pas toujours des résultats est suffisant pour fortement critiquer ce type d'application.

< Précédent Suivant >


Citations

Qui ne peut galoper, qu'il trotte (Baïf).
Celui qui aime sa femme s'aime lui-même (saint Paul).
Laisse toujours une petite place à l'erreur (proverbe chinois).
Une corneille ne crève pas les yeux à une autre corneille (proverbe allemand).