logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Statut de la discipline (2)

Statut de la discipline (2)

● Les travaux effectués dans le domaine de la parapsychologie expérimentale peuvent être classés en deux grandes catégories.

● Les travaux élitistes concernent les recherches portant sur des sujets doués, appelés aussi "sujets psi" (psychic en anglais), comme le Français Jean-Pierre Girard, testé notamment par l'armée russe. Les travaux effectués dans ce domaine, dans des cadres contrôlés, ont pour ambition d'éviter toute interférence dans le protocole expérimental, comme la lecture froide et les effets Barnum dans le domaine des perceptions extrasensorielles. Pour la psychokinèse, les dispositifs mis en place sont généralement plus complexes. En effet, de nombreux exemples de "tricherie" ont été rencontrés chez les sujets, ces derniers utilisant des techniques empruntées à l'illusionnisme.

● Les travaux universalistes ont été développés principalement à l'université de Duke par Joseph Banks Rhine, dans le prolongement de travaux de Charles Richet. Ils ont pour but la mise en évidence d'effets psi chez des individus non sélectionnés. Ces expérimentations nécessitent un nombre d'essais très important, car les phénomènes recherchés apparaissent avec une fréquence très faible. On peut notamment citer le protocole Ganzfeld ou encore les travaux de micro-pk d'Helmut Schmidt. C'est à l'heure actuelle l'approche qui est privilégiée au sein des laboratoires de parapsychologie.

< Précédent Suivant >


Citations

La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère? (Racine).
Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur (Ninon de Lenclos).
Coeur en paix bonifie les remèdes (proverbe chinois).
L' eau prend toujours la forme du vase (proverbe japonais).