logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Feng Shui
Feng Shui écrit en caractères chinois

Le nom de la discipline


● Le choix du nom "Feng Shui" n'est pas dû au hasard. Il a été fait en toute connaissance de cause et en conformité avec la prédilection chinoise pour les métaphores et les analogies.

● L'appellation chinoise "Feng Shui" signifie littéralement "Vent et Eau". On utilise ces deux éléments de la nature pour résumer et représenter une discipline du bien-être par l'environnement, à peu près comme le signe de la croix résume et représente la religion chrétienne.

● Le Vent symbolise le Yang, car il est aérien, et il cherche toujours à aller vers le haut. L'Eau symbolise le Yin, car elle est terrienne (sur la surface de la terre ou dans la terre), et elle cherche toujours à aller vers le bas. Comme on peut le deviner, le Feng Shui s'occupe non seulement des phénomènes qui se produisent sur terre, sous nos pieds, mais aussi de ceux qui se produisent dans l'atmosphère, au-dessus de notre tête. Le Feng Shui, par conséquent, ne saurait être assimilé à un simple tellurisme - comme on a souvent tendance à le croire - , d'autant plus que cette discipline a comme autres symboles deux animaux, à savoir le Dragon (qui représente les forces célestes, le Yang) et le Tigre (qui représente les forces terrestres, le Yin).

● Le Vent et l'Eau sont toujours en mouvement, à moins qu'ils ne soient bloqués par un obstacle. Ils peuvent donc symboliser le Chi, c'est-à-dire le Yang et le Yin en perpétuelle mutation et incessante circulation.

● Quand le Vent et l'Eau sont trop forts, ils peuvent causer des dégâts ; quand ils sont trop faibles ou presque inexistants, des dégâts peuvent aussi s'ensuivre ; quand ils sont dans les proportions souhaitées, ils sont avantageux, bénéfiques. Ces deux éléments naturels symbolisent donc les innombrables états du Yang et du Yin, dont le praticien devrait écarter les mauvais et choisir les bons.

< Précédent Suivant >


Citations

On s'attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal (Machiavel).
Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait (Saadi).
La sainteté est une conquête et non une grâce (proverbe chinois).
Qui parle sème, qui écoute récolte (proverbe persan).