logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Feng Shui
Feng Shui écrit en caractères chinois

Le calendrier chinois


● Le calendrier chinois est sans conteste le calendrier le plus prestigieux du monde car il fait la synthèse, parfaite et scientifique, des exigences solaires et lunaires, exigences qui semblent a priori irréconciliables. En d'autres termes, ce calendrier tient compte à la fois du soleil et de la lune - à la différence du calendrier grégorien, qui n'est calqué que sur le soleil, et aussi à la différence du calendrier arabe, qui n'est calqué que sur la lune.

● Le calendrier chinois nous renseigne sur les positions zodiacales de tel ou tel être, de telle ou telle chose par rapport à une année, un mois, un jour ou une heure déterminés. Supposons qu'une personne soit née le 15 mars 1981, à 9 h 15. Les positions temporelles de cette personne - avec toutes leurs conséquences fengshuiques - sont les suivantes :

ANNÉE Position 8 (Métal) dans un Cycle Décimal, position 10 (Coq) dans un cycle Duodécimal, position 58 (Coq de Métal) dans un cycle Sexagésimal.
MOIS Position 8 (Métal) dans un Cycle Décimal, position 4 (Chat) dans un cycle Duodécimal, position 28 (Chat de Métal) dans un cycle Sexagésimal.
JOUR Position 9 (Eau) dans un Cycle Décimal, position 5 dans un cycle Duodécimal (Dragon), position 29 (Dragon d'Eau) dans un cycle Sexagésimal.
HEURE Position 2 (Bois) dans un Cycle Décimal, position 6 (Serpent) dans un cycle Duodécimal, position 42 (Serpent de Bois) dans un cycle Sexagésimal.

< Précédent Suivant >


Citations

Il est plus facile de faire d'un bon un méchant que d'un méchant un bon (Théognis de Mégare).
Le flambeau de l'amour s'allume à la cuisine (proverbe français).
Le vieux coursier qui croupit dans l'écurie rêve d'une course au galop (proverbe chinois).
La crainte est la sœur de la mort (proverbe persan).