logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Les symptômes de la possession

Les symptômes de la possession

● On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux.

● Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel romain énonce trois symptômes essentiels parmi d'autres qui auraient une valeur analogue : (1) Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie). (2) Découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance). (3) Faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).

● Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante.

● Les marques du diable, pour l'Église du Moyen Âge, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le Rituel romain ; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s'agit, pour le neurologue moderne, d'un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d'un phénomène de nature hystérique). On peut surtout noter que la personne parle souvent seule.

< Précédent Suivant >


Citations

L'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser, la France pour y vivre (d'Alembert).
L'amour est tout yeux et ne voit rien (proverbe chinois).
Le plus lourd fardeau du monde pèse peu quand dix mille bras le soulèvent (proverbe chinois).
Assure-toi que la bougie est allumée avant d'éteindre l'allumette (proverbe créole).