logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Théologie protestante/évangélique

Théologie protestante/évangélique

● Les Églises chrétiennes issues de la Réforme (luthérienne, calviniste), ainsi que les évangéliques, rejettent l'existence du purgatoire étant donné qu'il n'est pas cité nommément dans la Bible. En effet, le feu représente le jugement dans les Ecritures, lequel est unique, c'est-à-dire réservé pour chaque homme une seule fois, et à l'issue duquel Dieu l'accepte ou non dans sa présence (Hébreux 9:27).

● Mais la préparation pour ce jugement se fait uniquement pendant la vie sur terre, par la foi (sola fide). Après la mort, plus rien ne peut être changé. cf. 2 Pierre 3:7-14. Verset 9 "Le Seigneur (...) use de patience envers vous ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance."

● Le jour du jugement est aussi appelé le jour de la colère de Dieu, dont on ne peut être épargné que par la justice, qui s'obtient par la foi dans l'oeuvre rédemptrice de Christ. cf. Proverbes 11:4 "Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien, mais la justice délivre de la mort".

< Précédent Suivant >


Citations

Les pensées qui vous viennent valent mieux que celles que nous trouvons (Joubert).
L'amour est borgne, la haine est aveugle (proverbe allemand).
La pensée dans l'absence de pensée, c'est la manifestation de l'absolu (proverbe chinois).
On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail (proverbe japonais).