Le salon de coiffure pour dames
Le salon de coiffure pour dames
Le cas étudié ici est réel. Seuls certains détails ont été volontairement changés pour assurer le strict anonymat aux personnes impliquées.
Jacques était soucieux. Le salon de coiffure pour dames qu'il avait inauguré il y a 4 mois ne répondait pas à ses attentes. Les clientes se faisaient rares, malgré tous les efforts d'accueil et de service du personnel. Le salon était pourtant bien situé, au beau milieu d'une rue commerçante très fréquentée.
Pourquoi cet échec ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Suis-je victime d'une sorte de malchance qui doit me poursuivre toute ma vie ? Jacques ne cessait de se poser toutes ces questions, et bien d'autres encore.
Un ami qui habitait aux États-Unis lui rendit un jour visite et lui parla ce cet art ancestral chinois qu'est le Feng Shui. Très sceptique au début, Jacques refusa catégoriquement d'envisager le recours aux services d'un maître du Feng Shui. Mais, comme la situation du salon empirait de jour en jour, il décida enfin de sauter le pas et tenter l'aventure.
L'expertise du salon de coiffure de Jacques durait pratiquement une matinée. Le praticien du Feng Shui releva plusieurs "irrégularités" et proposa de nombreux changements dans le salon. Nous passons sur les détails et ne retenons que ces quelques mesures que Jacques devait prendre suivant les conseils du praticien :
1. La porte d'entrée du salon devait désormais s'ouvrir vers l'intérieur, et non plus vers l'extérieur.
2. Il fallait absolument installer un grand aquarium, de préférence du côté nord du salon, d'abord pour attirer la chance financière, ensuite pour que l'Élément Eau atténue la prédominance de l'Élément Feu que constituent les nombreux appareils électriques du salon.
3. Installer la caisse enregistreuse dans la "zone de prospérité". C'est l'endroit où réside l'étoile responsable de la prospérité. Pour localiser cet endroit, le praticien du Feng Shui devait faire des calculs très minutieux après avoir mesuré au centimètre près les différentes parties du salon. De plus, on devait réorienter la caisse enregistreuse pour qu'elle soit en harmonie avec les positions zodiacales du propriétaire ( Chat de Métal).
Le scepticisme de Jacques se transforma en certitude, quelques semaines après le réaménagement du salon, lorsque les clientes commencèrent à venir en foule : le Feng Shui, ça marche !
Citations
Aphrodite aime les sourires (Homère).
Un frère est un ami qui nous a été donné par la nature (proverbe chinois).
La pintade sans poussins n'est rien que plumes brillantes (proverbe peul).