À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Votre signe chinois et la couleur des yeux

Bouc : Votre signe chinois et la couleur des yeux

Le Bouc aux yeux bleus

● Être charmant, plein de fraîcheur et de finesse, le Bouc aux yeux bleus n'en est pas moins un personnage à problèmes. Pour atteindre le bonheur, il lui faudra surmonter un certain nombre d'obstacles inhérents à sa nature.

● Le Bouc aux yeux bleus est timide, et sa timidité lui joue souvent des tours. Il ne se sent à l'aise que dans le cercle restreint de sa famille et de ses meilleurs amis. Une fois hors de ce cercle, il est comme un poisson hors de l'eau. Sa parole est difficile, ses gestes indécis et gauches. Intelligent, il peut avoir des idées géniales, des répliques brillantes ; mais tout ne se fait que dans son for intérieur ou vient trop tard pour produire d'heureux effets et, par conséquent, le Bouc aux yeux bleus ne sait pas se faire apprécier à sa juste valeur. Il est donc inapte aux métiers de représentant de commerce ou de diplomate, et en général à tous les métiers où l'aisance est de rigueur. Combien de chances et d'occasions il a pu rater à cause de sa timidité ! Publilius Syrus avait raison d'affirmer que "la timidité n'a jamais mené au premier rang". Sur le plan sentimental, la timidité est aussi un désavantage. "La timidité est la prison du coeur", dit un proverbe espagnol. Pour se guérir de son handicap, le Bouc aux yeux bleus a intérêt à mobiliser toutes ses énergies et à utiliser tous les moyens à sa disposition. Il doit surtout "foncer dans le tas", c'est-à-dire faire exactement ce qu'il a peur de faire. Il doit, par exemple, aller voir la personne qui lui inspire le plus de crainte, prendre la parole aux réunions qui jusque-là le paralysent, et surtout entretenir des contacts avec des personnes de l'autre sexe. Tout cela n'est pas facile, il est vrai, mais la persévérance et le courage, ici comme ailleurs, sont les conditions indispensables du succès.

● Le Bouc aux yeux bleus a tendance à se faire entretenir par les autres. Poli et plein de charme, il y arrive sans peine, et les gens sont heureux de l'obliger. Le danger réside dans le fait qu'il risque de s'installer à la longue dans la paresse. D'autre part, le Bouc aux yeux bleus court le risque de se faire exploiter par des gens sans scrupule. Gentil et naïf, il se laisse facilement aller à des largesses injustifiées et injustifiables.

● Ce qui rend le Bouc aux yeux bleus touchant, ce sont ses qualités de coeur. C'est pourquoi il connaît rarement la tristesse et supporte bien ses malheurs. Lao-Tseu n'a-t-il pas dit: "Quand le Ciel veut sauver un homme, Il lui donne l'affection pour le protéger" ? En d'autres termes à celui qui est doué d'affection comme le Bouc aux yeux bleus, le Ciel procure l'appui et la protection de tous. C'est le coeur du Bouc aux yeux bleus qui fait sa richesse et le comble de joie. Il doit faire tout son possible pour empêcher son coeur de jamais se dessécher ; la tâche ne sera pas très facile, mais elle est indispensable au bonheur du Bouc aux yeux bleus.

Suggestion d'articles pour vous :

L'ami est quelquefois plus proche qu'un frère (Livre des Proverbes).
En amour, il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus que de s'être trop aimés (La Bruyère).
 
Le crédule court après le vent et les ombres (proverbe chinois).
La richesse qui rentre vaut mieux que celle que le devin a annoncée (proverbe rundi).