À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Votre signe chinois et la couleur des yeux

Serpent : Votre signe chinois et la couleur des yeux

Le Serpent aux yeux bleus

● Ce qu'on remarque au premier abord chez le Serpent aux yeux bleus est sa douceur. Elle se traduit dans son regard, ses paroles, ses gestes, en un mot dans tout son comportement. Il est rare de voir le Serpent aux yeux bleus en colère. Et lorsqu'il se fâche, c'est vraiment parce qu'on a ajouté la dernière goutte pour faire déborder le vase.

● À le voir évoluer, on pourrait être amené à le prendre pour un faible. Mais on se tromperait. Sa faiblesse n'est qu'apparente. D'ailleurs, "la douceur, c'est la plénitude de la force" (Alphonse Gratry). Le Serpent aux yeux bleus a beaucoup de fortitude d'âme et une volonté de fer. Loin de constituer un handicap dans ses relations avec les autres, sa douceur l'aide à exercer sur eux un grand pouvoir et force leur respect. Cela ne devrait pas nous étonner. Jésus n'a-t-il pas dit : "Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre" ? Et Pascal n'a-t-il pas signalé la force de la faiblesse lorsqu'il disait : "Puissance des mouches. - Elle gagne des batailles..." ?

● Mais si le Serpent aux yeux bleus exerce son emprise sur les autres, on ne peut dire qu'il est vraiment maître de lui-même : il ne sait pas s'acquitter de ses tâches en temps utile. Victime consentante de l'inertie morale, il remet tout à plus tard. Il sait pourtant qu'il y a un temps pour chaque chose et que l'on doit respecter les délais sous peine d'inefficacité. Il est conscient que "par la route tout à l'heure, on arrive à la maison jamais" (Cervantès). Mais de la connaissance à l'action, il y a tout un océan, et cet océan ne peut être comblé que par la volonté et la maîtrise de soi.

● Le mouvement écologique peut compter sur le Serpent aux yeux bleus pour protéger et améliorer notre environnement. C'est un grand amateur de la nature qui accorde plus d'importance à la qualité du cadre de vie qu'aux gains matériels susceptibles d'endommager ce cadre.

● Le Serpent aux yeux bleus se nourrit de rêve. Il a du mal à sortir du monde de ses fantasmes pour aller affronter courageusement la vie réelle. D'où sa difficulté à vivre intensément et sa tendance au perfectionnisme stérile.

● Le Serpent aux yeux bleus est sensible à la beauté sous toutes ses formes. Il peut avec succès peindre ou sculpter, écrire de jolis poèmes ou faire de la photographie. En général, il déteste les travaux monotones dans les bureaux ou les usines, et il adore faire un métier artisanal. Ses créations dénotent toujours une belle sensibilité, une imagination fertile et un goût très sûr.

● Le Serpent aux yeux bleus aime plaisanter sans méchanceté. Mais il ne lui vient pas à l'idée que tout le monde n'a pas autant le sens de l'humour que lui. Il constatera que certains sont sérieux comme des papes et se formalisent à propos de tout et de rien. Il devra apprendre à se méfier de ces tristes gens, car "mieux vaut perdre l'occasion d'un bon mot qu'un ami" (Quintilien).

● On retrouve chez le Serpent aux yeux bleus certains traits de caractère qu'on dit abusivement "féminins". Ses bavardages intarissables occupent une bonne partie de son temps. On serait étonné de voir le montant de ses factures de téléphone. En outre, il fait preuve d'une certaine frivolité. Le Serpent aux yeux bleus aime l'amour pour l'amour et n'a pas une bonne opinion du mariage conventionnel et "bourgeois". Pour son cas, "l'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire" (Chamfort).

Suggestion d'articles pour vous :

Malheur aux vaincus! (Brennus).
L'amour est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée (Voltaire).
 
Qui n'a pas le sens des affaires évite de s'en mêler (proverbe chinois).
Vantez les terres élevées mais tenez-vous sur les terres basses (proverbe français).