logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Peinture chinoise célébrant le nouvel an

4. Les éléments cosmogoniques

● L'astrologie chinoise fait largement usage des éléments cosmogoniques, qui sont l'un des piliers de la cosmogonie chinoise. (Cosmogonie = théorie de la naissance, de l'organisation et du fonctionnement de l'Univers tout entier.)

● Il existe en tout cinq éléments, qui se nomment toujours dans l'ordre suivant: Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Chacun de ces éléments régit deux années chinoises consécutives. Les cinq éléments forment donc un nouveau cycle, qui s'étend sur dix années chinoises et qui s'imbrique dans le zodiaque de douze années que nous avons étudié plus haut. Ainsi, par exemple, l'année chinoise qui commença le 17 février 1950 et se termina le 5 février 1951 fut régie à la fois par le signe zodiacal TIGRE et par l'élément MÉTAL. On appelle donc cette année-là l'année du Tigre de Métal; et si vous êtes né(e) au cours de l'année en question, vous êtes un Tigre de Métal. Pour connaître et votre signe zodiacal et votre élément, consultez Pour connaître votre signe chinois..

● Alors que le signe zodiacal d'une personne fournit les grands traits de sa destinée, son élément apporte à ces traits des modifications significatives. En conséquence, si tous les natifs du Buffle sont censés partager les mêmes caractéristiques essentielles, un Buffle de Bois ne ressemble pas tout à fait à un Buffle de Métal, lequel accuse quelques différences avec un Buffle d'Eau, etc. C'est dans ce sens qu'on peut, approximativement, comparer les "éléments" dans l'astrologie chinoise aux "ascendants" dans l'astrologie occidentale.

< Précédent Suivant >


Citations

La sombre Jalousie , au teint pâle et livide, / Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide (Voltaire).
Il n'y a, en amour, de bonheur durable et complet que dans l'atmosphère translucide de la sincérité parfaite (M. Maeterlinck).
Qui n'a pas connu la gloire à trente ans ni la richesse à quarante n'a plus qu'à se tuer à cinquante (proverbe chinois).
Ce que ne veut Martin veut son âne (proverbe français).