Astrologie chinoise : Résoudre ses problèmes d'argent
Éviter l'obsession
● D'autre part, il est extrêmement important d'éviter de faire une fixation sur ses difficultés pécuniaires. Reconnaissez que la vie n'est rien d'autre qu'une succession ininterrompue de problèmes. Nous devons à tout instant chercher à résoudre ces problèmes, et le bonheur consiste précisément à les résoudre de façon satisfaisante au fur et à mesure de leur arrivée. Si des problèmes n'existaient pas, la vie nous paraîtrait bien fade, et nous nous hâterions alors d'en créer.
● Fait-il chaud ou froid? Avez-vous faim ou soif ou sommeil? Voulez-vous trouver l'âme soeur? Cherchez-vous un logement plus près de votre lieu de travail? Voulez-vous faire des progrès dans la pratique de votre sport favori? Souhaitez-vous voir votre enfant réaliser de meilleurs résultats scolaires? Tout cela constitue des séries de problèmes que vous devez chercher à résoudre. Vos questions d'argent en constituent une autre série, tout simplement.
● Si vous voulez faire une partie d'échecs, de cartes ou de scrabble, vous allez délibérément au-devant de problèmes, car il vous faudra chercher à battre vos adversaires. Vous vous créerez aussi volontairement des problèmes si, par exemple, vous vous mettez à apprendre une langue étrangère: vous devrez chercher à maîtriser la prononciation, le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, etc.
● Il serait tout à fait absurde de prétendre que l'existence de problèmes nous gâche la vie. Nos problèmes n'existent que parce que nous existons. Tous nos problèmes disparaîtront quand nous quitterons la vie.
● Ne nous affligeons donc pas de l'existence de nos problèmes, en particulier de nos problèmes d'argent. Quels que soient leur nombre et leur gravité, n'oublions pas de croquer la vie à pleines dents, dès maintenant, en ne refusant aucun des plaisirs qui ne nous demandent pas de bourse délier.
Citations
Plus on aime une maîtresse et plus on est près de la haïr (La Rochefoucauld).
Prêter, c'est jeter au vent ; recouvrer, c'est trouver (proverbe chinois).
Mieux vaut être oiseau de misère qu'oiseau de volière (proverbe occitan).