Année du Chien 2042
● L'un des plus beaux aspects de la nature humaine deviendra apparent cette année : c'est son idéalisme. Oui, quoi que puissent penser les cyniques, nous sommes parfois capables de nous élever au-dessus de nos bassesses, de nos mesquineries, de notre égoïsme et de notre méchanceté. L'homme n'est pas toujours un loup pour l'homme, mais peut de temps en temps être... un Chien pour l'homme, c'est-à-dire faire preuve de bonne volonté, de générosité, de fidélité et de dévouement.
● Cet idéalisme se traduira notamment sur le plan politique et social. On notera une atmosphère plus favorable à la libéralisation des institutions et à une plus grande justice sociale. Les régimes autoritaires et plus particulièrement les régimes communistes montreront une tendance à renoncer aux mesures draconiennes, du moins temporairement. D'autres pays, de leur côté, assisteront à l'éclosion, à la renaissance ou à la croissance du vrai socialisme, c'est-à-dire un socialisme à visage humain. Ce n'est peut-être pas par hasard que Salvador Allende accéda au pouvoir en 1970, une année du Chien, et procéda immédiatement, entre autres mesures sociales, à une réforme agraire audacieuse qui devait faire du Chili une société plus équitable.
● Comme les pouvoirs publics et le patronat seront plus réceptifs aux revendications sociales, ce sera bien le moment pour les syndicalistes de plaider la cause des travailleurs. La retraite à 60 ans pour tous aurait pu être acceptée sans trop de difficulté si elle avait été demandée en une année du Chien. Pourquoi ? Parce que, en cette année, les gens, sous l'impulsion du Chien, sont censés être moins rapaces, moins égoïstes, mieux disposés à donner qu'à prendre. On pourrait s'écrier : "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !" Si vous voulez obtenir un appartement dans une H.L.M., formulez votre demande dès maintenant ; elle aura de fortes chances d'être acceptée avant la fin de l'année.
● L'année du Chien verra aussi grossir les caisses des Allocations familiales, de la Sécurité sociale, des pensions de vieillesse. Les conditions sanitaires dans les hôpitaux s'amélioreront. Enfin - et ce ne sera pas la moindre des choses -, on aura plus d'espoir d'obtenir un téléphone chez soi ou une cabine publique dans son quartier.
● Il serait bon que les enfants Chien naissent pendant le jour. Ils ont plus de chance dans la vie. La nuit rend le chien inquiet.
Citations
L'amour n'est pas à prendre, mais à subir (proverbe persan).
Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré ? (proverbe chinois).
Il vaut mieux visiter l'enfer de son vivant qu'après sa mort (proverbe espagnol).