Le secret du bonheur suivant votre prénom : Fridhilde (femme)
● La tension est le pire ennemi de Fridhilde. Fridhilde se prend trop au sérieux, se conduisant comme si elle était un ange. Mais ce n'est en réalité qu'un être humain comme un autre, et entaché de toutes les faiblesses communes à l'espèce humaine. Le meilleur conseil qu'on puisse lui donner est qu'elle apprenne à se moquer d'elle-même.
● Il arrive parfois que Fridhilde soit consciente de ses faiblesses. Mais au lieu de rire de ses défaillances comme cela se devrait, elle s'en fâche, n'acceptant pas qu'elles déforment l'image qu'elle veut avoir d'elle-même. Ne sait-elle pas que l'homme qui refuse de s'accepter tel qu'il est et cherche constamment à se dépasser outre mesure n'est pas plus sage que la grenouille de La Fontaine qui creva à force de vouloir se faire aussi grosse que le boeuf ?
● Fridhilde a aussi tendance à tout prendre au sérieux. C'est une attitude ruineuse, car "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise" (Gautier de Coincy). Van Minh disait : "Qui sait rire des choses connaît l'art de vivre ; qui sait s'attarder sur le côté drôle de la vie connaît la sagesse." D'ailleurs, "seuls ceux qui savent prendre à la légère ce que les gens prennent ordinairement au sérieux, peuvent prendre au sérieux ce que les gens prennent ordinairement à la légère" (Tchouang-Tseu).
● Fridhilde s'abrite derrière son travail acharné pour se protéger contre le sentiment d'insécurité qui la menace - sentiment qui n'est autre chose que la conséquence de son manque de souplesse. Elle se sentira sûre d'elle-même et contente de la vie le jour où elle aura appris à s'adapter aux transformations perpétuelles de l'univers et à ses exigences.
Citations
L'amour prend également sur la paille et sur le duvet (proverbe scandinave).
Par des flatteries, le renard parvient à tromper le tigre (proverbe chinois).
Un mendiant avide veut voir aveugle son enfant (proverbe persan).