Votre nom de Famille Lebreton : les conditions du bonheur
● "Ce qu'on peut faire aujourd'hui, il ne faut pas le remettre au lendemain." Ce proverbe général existe dans tous les pays du monde. C'est dire que l'humanité entière reconnaît la nécessité de faire en temps voulu ce qu'on a à faire. La procrastination est un fléau auquel Lebreton est plus exposé que les autres.
● Lebreton doit s'imposer une règle stricte qui ne prévoit aucune dérogation. Cette règle est de commencer immédiatement toute tâche qui lui incombe. Doit-il répondre à une lettre ? Qu'il le fasse sur-le-champ avant d'aller traîner dans le bistrot du quartier. Veut-il apprendre une langue étrangère ? Il lui faut commencer dès aujourd'hui en réduisant le temps qu'il consacre normalement au bridge ou à des émissions de télévision sans intérêt. Certes, il ne sera pas facile de suivre cette règle, mais avec de la volonté on peut y arriver. Plus on commence tôt une tâche, plus on la trouve facile ; et plus on la commence tard, plus on la trouve difficile. "Ce qui est commencé est à moitié fait" (Horace).
● La procrastination est particulièrement néfaste lorsqu'il est question de vivre et de bien vivre. Pascal disait: "Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." Les bons préceptes et les bonnes résolutions restent inutiles tant qu'ils ne sont pas appliqués. Martial se moquait de ceux qui avaient l'habitude de tout remettre au lendemain : "Ainsi, Posthumes, tu vivras demain, dis-tu ? Trop tard ! Trop tard ! Le sage vit aujourd'hui même !"
● "On n'est pas maître de son coeur", disait Marivaux. Ainsi aimerait bien dire Lebreton, lui aussi, pour justifier les mouvements de son coeur volage. Pourtant, s'il était absolument honnête avec lui-même, il devrait reconnaître que ses aventures amoureuses illicites ne sont nullement une fatalité. Il est difficile de vaincre son coeur, il est vrai, mais il est parfaitement possible de le faire si l'on emploie toute sa volonté et toutes ses énergies. "La plus belle victoire est de vaincre son coeur" (La Fontaine).
Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier fondamental :
Affinités amoureuses entre noms de famille
Citations
L'étalon ne sent pas les coups de pied de la jument (proverbe basque).
Fais attention à celui que la foule réprouve, fais attention à celui que la foule approuve (proverbe chinois).
L'un laboure, l'autre sème, qui récoltera, personne ne le sait (proverbe anglais).