Votre nom de Jeune fille Merlin : les conditions du bonheur
● Le premier conseil qu'on peut donner à Merlin concerne sa santé. Sensible et fragile, elle doit surtout veiller au bon équilibre de son système nerveux en cherchant à contrôler ses réactions tumultueuses. Elle peut y parvenir en s'astreignant à dormir suffisamment, à pratiquer des sports - surtout des sports d'adresse comme le ping-pong ou l'escrime - et à faire du yoga.
● De constitution délicate, Merlin n'est nullement maladive. Et pourtant elle a tendance à se croire atteinte des maladies les plus diverses. Elle consulte médecins, guérisseurs, et elle n'est pas satisfaite tant qu'on ne confirme pas ses craintes.
● Lorsque Merlin est vraiment malade, les médecines naturelles lui réussissent beaucoup mieux que la médecine allopathique qui ne s'attaque le plus souvent qu'aux symptômes et qui risque de détraquer un organisme aussi délicat que celui de Merlin. Puisque le sommeil lui est d'une importance vitale, elle a intérêt à boire une infusion de fleurs d'oranger le soir en cas d'insomnie ; l'utilisation de somnifères et barbituriques lui est strictement déconseillée.
● Elle doit d'autre part se garder de trop dormir. Une somnolence exagérée peut signifier qu'elle cherche inconsciemment à fuir la réalité et à se dérober à ses responsabilités.
● Le plus grand danger qui menace le bonheur de Merlin est la fixation à l'enfance qui entrave sa maturation psychologique. Merlin a tendance à se cantonner dans l'univers douillet et protégé de son bas âge. Même si les circonstances de sa vie l'ont obligée à devenir plus adulte, elle peut parfaitement être sujette à la régression.
● Afin d'aider la jeune Merlin à devenir adulte au sens le plus noble du terme, parents et éducateurs doivent veiller à la faire sortir le plus tôt possible du cadre familial. Il faut l'envoyer dès l'âge de deux ans au jardin d'enfants puis à la maternelle. Plus tard, il faudra l'obliger à participer à des jeux d'équipe, des colonies de vacances et des voyages organisés. Malgré ses protestations et ses lamentations, on ne doit ni céder ni lui accorder un traitement privilégié. A force de se voir sur le même pied que les autres et obligée à se débrouiller toute seule, l'enfant se débarrassera peu à peu de son sentiment d'impuissance et acquerra progressivement de l'assurance. Ce serait lui rendre le plus pernicieux service que de la surprotéger.
● A l'âge adulte, Merlin a intérêt à se marier et à avoir de nombreux enfants. Ses responsabilités familiales aideront efficacement sa personnalité à se stabiliser et à s'épanouir.
● Merlin aime dépenser de l'argent. Mais beaucoup de ses dépenses sont futiles. "Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher", disait très justement Diogène. En face de tout désir d'acquisition, Merlin devrait se poser honnêtement ces questions : "Ai-je vraiment besoin de ceci ? Ne puis-je vraiment pas m'en passer ? Que m'arrivera-t-il si je décide de ne pas faire cette dépense ?" Faire de bonnes économies serait pour Merlin un des meilleurs moyens d'acquérir l'esprit d'indépendance et la maturité qui sont les conditions sine qua non du bonheur.
Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier fondamental :
Affinités amoureuses entre noms de famille
Citations
Science, esprit, beauté, fortune, tout, ici-bas, est impuissant à donner le bonheur, sans l'amour (Saintine).
Un chien aboie en voyant une ombre ; cent chiens aboient en réponse (proverbe chinois).
Celui qui a un ami véritable n'a pas besoin d'un miroir (proverbe indien).