À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Astrorama titre Logo Astrorama

Les heures en France et en province de Québec

Les heures de la journée jouent un rôle important en astrologie puisqu'elles déterminent, en autres, les Ascendants : sans connaître l'heure exacte de sa naissance, on ne connaîtrait pas son Ascendant exact.

Les trois sortes d'heures
● Il existe trois sortes d'heures : heure méridienne, heure légale et heure solaire.

● L'heure méridienne est l'heure qui est calculée sur le fuseau horaire d'un pays ou d'une contrée - ce fuseau étant parcouru en son milieu par un méridien de référence. C'est l'heure exacte pour l'ensemble de ce pays ou de cette contrée, compte tenu de la position du soleil dans la journée.

● L'heure légale est l'heure fixée arbitrairement par les autorités d'un pays ou d'une contrée pour des raisons diverses - politiques, administratives ou économiques, etc. En France, l'heure légale est souvent en avance d'une heure (60 minutes) ou de deux heure (120 minutes) sur l'heure méridienne (voir Les heures en France de 1916 à 2006). Pour calculer les Ascendants, on doit convertir l'heure de naissance inscrite sur l'état civil en heure méridienne.

● Comme indiqué plus haut, l'heure méridienne est valable pour tout un pays ou toute une contrée. Par exemple, lorsqu'il est 10 heures 00 à Tarbes, on entend généralement qu'il est aussi 10 heures 00 à Nice et à Quimper, car c'est la même heure qui est appliquée à l'ensemble de l'Hexagone. Cependant, en astrologie, il faut être précis à la minute près. Or, s'il est 10 heures 00 minute à Tarbes - cette ville se trouve exactement sur le méridien de référence -, il est déjà effectivement 10 heures 25 minutes à Nice et seulement 9 heures 43 minutes à Quimper en raison de la course du Soleil d'est en ouest (voir Les heures solaires de quelques principales villes françaises). Les heures corrigées pour Nice et pour Quimper s'appellent "heures solaires".

● Pour calculer l'Ascendant, on n'utilise que l'heure solaire, c'est-à-dire l'heure méridienne du pays de naissance qui est déjà corrigée en fonction de la ville de naissance.

Vous avez été créé pour gagner, triompher, conquérir. Vous ne devriez jamais vous arrêter sur l'échec, la perte, la pénurie ou les limitations de toutes sortes (J. Murphy).
On n'aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison (Anatole France).
 
La lumière pénètre dans le vide de l'esprit comme la paysage par la fenêtre d'une pièce vide (proverbe chinois).
Habitude du berceau dure jusqu'au tombeau (proverbe allemand).