Valeria (femme) : Quels sports pour votre prénom ?
Votre prénom : Valeria (femme)
Les sports recommandés : tennis de table, aquagym
Le Tennis de table
● Les origines du Tennis de table sont assez ténébreuses. Contrairement à ce que l'on serait porté à croire, ce ne sont pas les Asiatiques qui ont inventé ce jeu. En fait, le tennis de table trouve ses origines en Angleterre dans le dernier quart du XIXe siècle. À l'époque, on utilisait une balle de caoutchouc, une planche servait de filet, et les raquettes ressemblaient aux raquettes de tennis ordinaires avec des cordes en coton et un manche assez long.
● En 1890, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs découvre, chez nos bons amis les Américains, des balles en plastique destinées à un jouet d'enfant. Il a alors l'idée d'utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au ping-pong. Sa trouvaille lui permet d'améliorer grandement ce sport et lui donne un second souffle auprès de l'aristocratie anglaise. Pourtant, les balles utilisées à cette époque étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd'hui : un livre datant de 1905 mentionne que la balle de celluloïd avait un diamètre de 2,0 cm, soit la moitié moins que les balles actuelles.
● L'invention du revêtement de caoutchouc par l'Anglais Goode en 1902, permit la confection de palettes assez proches de celles que nous utilisons de nos jours. Très vite, le jeu se répand partout sur le continent européen, importé par les touristes et les étudiants. Le son de la balle frappant contre la table et la raquette donna lieu à la création du terme "ping-pong".
● Toutefois, lorsque le ping-pong prit de l'ampleur et suscita des compétitions sérieuses, on préféra donner le nom de "tennis de table" à ce sport, pour des raisons légales, le nom "ping-pong" étant déjà utilisé. Dès 1903, le jeu se codifie et devient un sport à part entière.
● C'est au championnats mondiaux de Stockholm en janvier 1928 qu'on décide de compter 21 points pour une manche. Le jeu évolue encore et les joueurs de défense prennent le pas sur les joueurs axés sur l'attaque, ce qui a pour effet d'éterniser les parties. En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne littéralement la pratique de ce sport. L'après-guerre est marqué par l'entrée des pays asiatiques sur la scène mondiale. Depuis ce temps, les Asiatiques ont dominé la plupart des compétitions internationales et sont encore une puissance de nos jours. Leur agilité, leurs réflexes, leur parfaite maîtrise technique et leur excellente condition physique font en sorte qu'ils ont une longueur d'avance sur les autres joueurs.
● Perçu par plusieurs comme un "jeu pour enfant", le tennis de table est en fait un sport à part entière qui requiert une bonne forme physique et une maîtrise technique sans pareille. La balle file à des vitesses variant de 40 à 170 Km/h, ne laissant au joueur qu'un temps de réaction qui va de 0,07 à 0,25 secondes. Outre une énorme capacité de réaction et de concentration, le tennis de table implique une grande faculté d'anticipation.
● Pour vous informer sur le Tennis de table consultez le site de la Fédération Française de Tennis de table.
L'Aquagym
● Si vous aimez barboter dans l'eau, liez l'utile à l'agréable en y faisant de l'exercice : ça s'appelle de l'aquagym et c'est une excellente façon de sauver votre silhouette.
● Et même si vous n'habitez pas près de la mer, sachez que l'aquagym est accessible à tous puisqu'elle se pratique en piscine. Dans l'eau, il y a moins de gravité terrestre, du coup, notre corps est comme en apesanteur, les mouvements de gym sont facilités mais la résistance à l'eau les rend plus efficaces. Alors, jetez vous à l'eau !
● Mais attention, finie l'aquagym mémère en bonnet de bain dans le grand bassin; aujourd'hui, on l'a même rebaptisée "aquafitness" : ce sont des exercices de musculation et de relaxation ludiques, dans un bassin où on a pied sur une musique sympa et dans une eau plutôt chaude.
● En plus, vous pouvez choisir parmi plusieurs cours d'aquagym en fonction de vos besoins : pour le renforcement musculaire, pour améliorer vos capacités cardio-respiratoires, ou pour la relaxation.
● Et puis l'aquagym permet d'éviter courbatures, élongations et autres claquages parce que ce sont des mouvements doux qui ne traumatisent ni les muscles ni les articulations mais qui activent la circulation sanguine, améliorent votre souplesse et l'oxygénation des tissus grâce à l'effet massant de l'eau.
Citations
Le désir de plaire naît chez les femmes avant le besoin d'aimer (Ninon de Lenclos).
Quand on lance un cerf-volant, l'esprit s'envole sur son dos (proverbe chinois).
Il n'est pire eau que l' eau qui dort (proverbe français).