À propos de l'éditeur
Astrorama titre
L'astrologie occidentale face à l'astrologie chinoise

1.6. Les Maisons du thème astral

Les Maisons du thème astral

Maison du thème astral



● Comme nous pouvons le constater, l'attribution des centres d'intérêt aux Maisons n'est pas la même d'une astrologie à l'autre ; mais cette différence n'est évidemment que secondaire. Il est à noter toutefois que, dans les deux cas, c'est la Maison I qui concerne la personnalité, le moi intime de l'individu, c'est-à-dire le secteur qui est censé peser le plus lourdement sur les tendances de sa destinée.

● En astrologie occidentale, les Maisons se superposent aux signes du Zodiaque. La Maison I se positionne au point de l'Ascendant, c'est-à-dire à l'endroit indiqué par l'heure de naissance de l'individu à l'intérieur même de son signe de naissance. En astrologie chinoise, les Maisons se superposent également aux signes du Zodiaque. Mais ici, la Maison I se positionne en fonction non seulement de l'heure de naissance mais aussi du mois de naissance. Bien entendu, cette différence est parfaitement négligeable.

● Ce qu'il nous faut surtout noter, c'est la convergence des deux astrologies en ce qui concerne les Maisons. Si les signes zodiacaux représentent le capital-destinée "statique" de l'individu (voir plus haut), les Maisons sont censées représenter son capital-destinée "dynamique". En d'autres termes, si les premiers permettent de décrire la topographie du destin d'un sujet, les dernières permettent de prévoir dans le détail le déroulement de ce destin. Que certaines planètes viennent s'installer dans la Maison IX d'un thème astral occidental, par exemple, et ce seront les grands voyages en perspective, les découvertes d'horizons nouveaux, les rencontres avec des amis insolites ; ou au contraire, que certaines autres planètes viennent s'installer dans cette même Maison IX, et la vie du sujet se verra confinée, resserrée dans un petit coin, sans grandes perspectives d'ouverture et d'évasion. De même, avec la planète Loc Ton présente dans la Maison IX d'un thème astral chinois, le sujet peut espérer vivre dans une bonne aisance matérielle sinon dans l'opulence ; mais si c'est la planète Dai Hao qui occupe cette même Maison IX à un moment donné, alors le sujet se retrouvera confronté à d'écrasantes difficultés financières.

< Précédent Suivant >

La vérité ne gagne pas toujours à montrer son visage (Pindare).
Un homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot (La Rochefoucauld).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
L'amour de la vertu est plus que suffisant pour gouverner tout l'univers (proverbe chinois).
Le linceul n'as pas de poches (proverbe allemand).