logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Dessin un mandarin chinois

2.1. L'existence

● Si la durée de l'existence d'une discipline quelconque peut être une indication de sa valeur, alors nous devons dire quelques mots à propos de nos deux astrologies.

● L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est pratiquée en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen depuis environ vingt-cinq siècles. En France, on a l'habitude de l'appeler "astrologie traditionnelle" pour la distinguer des astrologies exotiques, notamment de l'astrologie chinoise. Elle a connu des hauts et des bas, et semble jouir actuellement d'un grand prestige dans les pays occidentaux, y compris l'Amérique du Nord, grâce surtout au développement phénoménal des moyens de communication.

● L'astrologie chinoise, elle, fut inaugurée en l'an 2637 av. J.-C. par l'empereur Houang-Ti. Durant près de cinq mille ans, elle a officiellement réglé la vie des peuples d'Extrême-Orient et a fait partie intégrante des programmes d'enseignement général en Chine et dans les pays voisins. Elle jouit d'une grande popularité désormais étendue aux quatre coins du monde.

< Précédent Suivant >


Citations

Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais (Lao-Tseu).
En amour, il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus que de s'être trop aimés (La Bruyère).
Pas de bon médiateur, s'il n'est un peu menteur (proverbe chinois).
Qui a fait le travail ? Celui qui l'a achevé (proverbe persan).