À propos de l'éditeur
Astrorama titre
L'astrologie occidentale face à l'astrologie chinoise

2.7. Les Éléments

● Tout comme les protons et les électrons, qui, en agissant les uns sur les autres, donnent naissance à des atomes que connaît la science moderne, les énergies Yang et Yin, en se combattant et en se pourchassant, font surgir du néant tout ce qui existe. Autrement dit, le Yang et le Yin, par leurs infinies interactions, se manifestent dans la matière. Leurs toutes premières manifestations matérielles sont au nombre de cinq : ce sont les constituants les plus intimes de la matière. On appelle ces constituants "Éléments".

● La comparaison entre atomes et Éléments n'est pas fortuite. En effet, si les atomes sont les plus petites particules de la matière en tant que telle, les Éléments sont la concrétisation irréductible de tout ce qui existe de "palpable". En d'autres termes, il n'y a rien qui puisse exister dans l'Univers concret sans être composé d'atomes (selon la science moderne), ou d'Éléments (selon la cosmogonie chinoise).

● Tout comme les atomes, les cinq Éléments se détruisent et se régénèrent mutuellement et continuellement. Il s'agit là d'une notion hautement abstraite. Pour donner à cette notion une dimension concrète et mnémotechnique, on a attribué aux Éléments des symboles pris dans la vie courante. Les cinq Éléments sont donc désormais connus sous les noms symboliques de Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

● Il faut se garder de prêter aux noms symboliques des Éléments un sens littéral en pensant, par exemple, que l'Eau ici se définit par la formule H2O ou que le Bois ici est effectivement la substance ligneuse que produisent les végétaux. Les noms qu'on prête aux cinq Éléments, répétons-le, ne sont que des symboles représentant les cinq catégories fondamentales de l'Univers - symboles choisis dans un but purement pratique.

● À chacun de ces Éléments correspond une catégorie de choses qui existent dans la nature, et personne ni rien n'échappe à l'emprise de l'un ou de l'autre de ces Éléments. Cela est notamment vrai de tous les outils et paramètres utilisés en astrologie chinoise : les Palais, les années chinoises, les décennies et les cent onze astres sont tous régis chacun par un des Éléments.

● Les Chinois ont essayé de classer un très grand nombre de choses suivant les Éléments qui les régissent. Exemple : voir le tableau de Classification suivant les Éléments dans le chapitre suivant 2.8.

< Précédent Suivant >

Il y a un goût dans la pure amitié où ne peuvent atteindre ceux qui sont nés médiocres (La Bruyère).
Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction (Saint-Exupéry).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Plus une femme aime son mari, plus elle le corrige de ses défauts ; plus un mari aime sa femme, plus il augmente ses travers (proverbe chinois).
La trahison ne réussit jamais car lorsqu'elle réussit, c'est d'un autre nom qu'on appelle (proverbe américain).