À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Feng Shui Feng Shui authentique et Feng Shui folklorique

Le Feng Shui et son environnement

● Il faut tout d'abord bien reconnaître que beaucoup de pratiques et de recommandations sont faites au nom du Feng Shui mais qui, en réalité, n'ont aucun rapport avec cette discipline.

● Les Chinois sont très friands de symboles et de métaphores ; même leur écriture ne se compose pas de caractères, mais d'idéogrammes, c'est-à-dire à de symboles. Cette situation, bien entendu, se prête facilement à des histoires à dormir debout, à des croyances farfelues et des liturgies absurdes. Trois exemples :

  1. Pour expliquer populairement des éclipses de lune, on dit que c'est l'ours céleste qui attrape la lune et veut la manger comme on mangerait une galette. C'est pourquoi, depuis toujours, à chaque éclipse de lune, les Chinois font beaucoup de bruit - avec tambours, casseroles et pétards - pour effrayer l'ours céleste et le contraindre à lâcher sa proie, restituant à l'humanité sa bonne source de lumière nocturne.

  2. Pour les Chinois, le fil est symbole de l'alliance, et la couleur rouge est symbole du bonheur. Le fil rouge est donc symbole de l'union conjugale heureuse. De là à recommander de suspendre deux tiges de bambou liées ensemble par un fil rouge au-dessus du lit pour favoriser l'entente du couple, il n'y a qu'un pas. Mais ce pas n'est nullement fengshuique comme le laissent entendre certains praticiens, c'est un pas purement folklorique.

  3. Le Taï Chi, ce fameux motif Chinois rond divisé en deux parties dont l'une est blanche et l'autre noire, symbolise le Yin et le Yang, les deux énergies primaires constituantes de l'Univers. Mais comme les parties ont chacune un petit point rond au plus gros de leur renflement, elles ressemblent à des têtards dans l'imaginaire populaire. On est ainsi vite arrivé à vénérer les têtards dans la nature et à croire que la grenouille est un animal sacré. Cette croyance est d'autant plus plausible qu'à chaque fois qu'elle a besoin d'eau, la grenouille n'a qu'à croasser et alors l'Empereur de Jade (l'équivalent de Zeus des Grecs, de Jupiter des Romains, de Jéhovah des Hébreux, etc.) se dépêche de faire tomber la pluie ! Le bibelot chinois représentant la grenouille à trois pattes, on le comprend, est censé être très bénéfique (voir plus loin).

● Certes, le folklore qui entoure le Feng Shui ne manque pas de charme. Mais quand on fait appel au Feng Shui en tant que méthode d'amélioration de sa qualité de vie, il faut bien entendu ne pas se fier à la légende !

< Précédent Suivant >

Le grand secret du bonheur est d'être bien avec soi-même (Jules Janin).
La prospérité est le lien de l'amour (Shakespeare).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Un célibataire est comme un bâton nu : il se mêle de toutes les mauvaises affaires (proverbe chinois).
Un vieil ami est chose toujours nouvelle (proverbe italien).