À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Feng Shui Le Feng Shui pas à pas

Les positions zodiacales

On dit que le Feng Shui fait partie de l'astrologie chinoise, ou au contraire que l'astrologie chinoise fait partie du Feng Shui. Qu'en est-il exactement ?

● On n'a pas entièrement tort dans l'un et l'autre cas. En effet, les deux disciplines nous aident à gérer notre destin et à l'optimiser, s'appuient l'une sur l'autre, s'interpénètrent - et cela d'autant plus qu'elles procèdent toutes deux de la même cosmogonie chinoise.

● Néanmoins, chacune d'elles reste une discipline à part. Si l'astrologie chinoise s'occupe de ce qui se passe dans le ciel, du côté des astres, le Feng Shui s'occupe de ce qui se passe sur terre, dans notre environnement immédiat. Mais si l'on tend à faire l'amalgame des deux, c'est surtout parce qu'elles font toutes deux usage de "zodiaques".


Mais voilà ! L'usage de zodiaques n'est-il pas l'apanage de l'astrologie ?

● Ce n'est pas forcément le cas dans le monde chinois ! Comme déjà indiqué, l'Univers entier, d'après la cosmogonie chinoise, évolue par cycles et non pas de façon linéaire. Dès qu'un cycle se termine, un autre commence, et cela perpétuellement. C'est ainsi que les Chinois, depuis la plus haute antiquité, possèdent un système très élaboré de cycles, qui s'imbriquent les uns dans les autres à la manière, pourrait-on dire, des poupées russes. En Occident, ces cycles sont appelés un peu abusivement "zodiaques", surtout parce que l'un d'eux est très bien connu en astrologie chinoise.


Quels sont ces zodiaques, enfin, ces cycles ?

● Pour comprendre le Feng Shui, nous n'avons besoin de connaître que trois cycles : le Cycle Décimal, le Cycle Duodécimal, et enfin le Cycle Sexagésimal.


Qu'est-ce que le Cycle Décimal ?

● Le Cycle Décimal est un cycle qui a dix unités. Chacune des unités, appelée Tronc Céleste, correspond à un des Cinq Éléments et a la qualité soit Yang, soit Yin, comme indiqué ci-après :

Éléments Qualité
Troncs
Célestes
1 Bois Yang
2 Bois Yin
3 Feu Yang
4 Feu Yin
5 Terre Yang
6 Terre Yin
7 Métal Yang
8 Métal Yin
9 Eau Yang
10 Eau Yin

● Souvent on ne mentionne pas les Troncs Célestes par leurs numéros d'ordre, mais plutôt par leurs Éléments correspondants ; cela est surtout vrai quand un Cycle Décimal est combiné avec un Cycle Duodécimal, comme nous le constaterons bientôt.


Qu'est-ce que le Cycle Duodécimal ?

● Le Cycle Duodécimal est un cycle qui a douze unités. Chacune des unités, appelée Branche Terrestre, a la qualité soit Yang, soit Yin, et est placée sous le signe d'un animal symbolique, comme indiqué ci-après :

Qualités Animaux
Branches
Terrestres
1 Yang Rat
2 Yin Buffle
3 Yang Tigre
4 Yin Chat
5 Yang Dragon
6 Yin Serpent
7 Yang Cheval
8 Yin Bouc
9 Yang Singe
10 Yin Coq
11 Yang Chien
12 Yin Cochon


● On peut, si on veut, remplacer le Buffle par le Boeuf, le Chat par le Lapin ou le Lièvre, le Bouc par la Chèvre ou le Mouton, et le Cochon par le Porc ou le Sanglier.

● C'est surtout l'emploi de ce cycle en Feng Shui qu'on croit que le Feng Shui dépend de l'astrologie chinoise.

● D'autre part, c'est ce cycle qui mérite bien le nom de "zodiaque", car "zodiaque" signifie "ronde d'animaux" (du grec zôon = animal, et diakos = cercle).


Qu'est-ce que le Cycle Sexagésimal ?

● Le Cycle Sexagésimal est un cycle qui résulte de la combinaison des Cycles Décimal et Duodécimal. Pour former un Cycle Sexagésimal, le Cycle Décimal et le Cycle Duodécimal commencent tous deux par leur unité 1, puis se déroulent normalement. Dès qu'un de ces Cycles se termine, il recommence. Lorsque le Cycle Décimal se sera déroulé six fois et le Cycle Duodécimal cinq fois, on aura un Cycle Sexagésimal complet : toutes les combinaisons possibles auront alors été faites et seront au nombre de soixante - chaque combinaison étant appelée Arbre. Cela est évident puisque le plus petit commun multiple de 10 et 12 est 60 (10 x 6 = 60 ; 12 x 5 = 60).

● Chacune des unités du Cycle Sexagésimal, appelée Arbre, est généralement identifiée par l'animal symbolique de la Branche Terrestre et par l'Élément du Tronc Céleste qui la forment. Ainsi, par exemple, l'Arbre formé par la Branche 3 (Tigre) et le Tronc 1 (Bois) est identifiée comme "Tigre de Bois" ; de même, l'Arbre formé par la Branche 6 (Serpent) et le Tronc 10 (Eau) est identifiée comme "Serpent d'Eau".


Quel usage fait-on de ces trois cycles ?

● En Feng Shui, il est important de savoir quelles positions tel ou tel être, telle ou telle chose occupent dans ces trois Cycles (ou zodiaques). En effet, leurs positions zodiacales nous renseignent sur leurs nombreuses caractéristiques cosmiques, lesquelles sont susceptibles d'être bénéfiques ou maléfiques dans des conditions bien définies. Nous apprendront ultérieurement à les interpréter.

● Les Cycles s'appliquent aussi bien à l'Espace qu'au Temps. Ceci revient à dire que les positions zodiacales sont soit spatiales soit temporelles. Pour déterminer des positions spatiales, on se sert d'instruments de mesure spécifiques, tel le Lo Pan (instrument fengshuique que nous étudierons plus tard). Et pour déterminer des positions temporelles, on s'appuie sur le calendrier chinois.

< Précédent Suivant >

Mêle à ta sagesse un grain de folie (Horace).
Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez (Bussy-Rabutin).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Rien ne peut mieux réformer les moeurs que la musique (proverbe chinois).
Qui a plus de toits a plus de neige (proverbe persan).