À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Feng Shui Le Feng Shui pas à pas

Une définition du Feng Shui

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du Feng Shui. Qu'est-ce que le Feng Shui ?

● Le Feng Shui est une discipline dont l'objet est d'aménager l'espace de façon à optimiser la qualité de l'Énergie Cosmique et sa circulation en vue d'améliorer la qualité de vie.


Dans certains ouvrages, on parle du "Fong Chouei". Est-ce qu'il s'agit de la même chose ?

● Oui. En français, on écrivait jusqu'à récemment "Fong Chouei", le terme "Feng Shui" étant un néologisme dérivé de l'anglais mais qui semble s'imposer actuellement. Nous verrons plus tard pourquoi ce néologisme est actuellement en vogue.


Qu'entendez-vous par "espace" dans votre définition ?

● Le terme "espace" peut être pris dans son acception la plus large possible (environnement) ou dans un sens plus restreint (habitat, maison, logement) suivant "l'école" du Feng Shui à laquelle on veut se référer, ou encore suivant le but qu'on recherche.


Qu'entendez-vous ici par "optimiser" ?

● "Optimiser" signifie ici "rendre efficace au plus haut degré". Le terme ne doit pas être confondu avec "harmoniser" ou "équilibrer", car certaines situations fengshuiques peuvent être très bénéfiques sans être équilibrées ou précisément parce qu'elles ne sont pas équilibrées. Tout dépend du but qu'on recherche dans telle ou telle démarche fengshuique.


Qu'est-ce que l'Énergie Cosmique ?

● La notion chinoise d'Énergie Cosmique sera exposée ultérieurement. Notons qu'en chinois, il se nomme Chi. C'est ce nom chinois que nous allons utiliser très souvent.


L'expression "qualité de vie" a-t-elle ou non une signification exclusivement écologique ?

● Non. Cette expression, ici, englobe tout ce qui peut rendre la vie humaine plus agréable - que ce soit la santé, le bien-être, le succès, la richesse, la notoriété, la prospérité, l'amour, l'amitié ou les satisfactions morales, etc. Le Feng Shui s'occupe de tout cela. Et, bien entendu, l'écologie fait partie de ses objectifs.


Le Feng Shui est-il une théorie ou une pratique ?

● Le Feng Shui, par définition, n'est pas une discipline spéculative comme, par exemple, la métaphysique, mais une discipline pratique - on pourrait même dire utilitaire. Il n'est pas destiné à promouvoir la connaissance pure dans un domaine quelconque, mais uniquement à rendre notre vie plus fructueuse et plus agréable. Bien sûr, il est basé sur un certain nombre d'hypothèses, dont quelques-unes ne sont pas encore corroborées par la science expérimentale. Mais l'essentiel de son contenu découle de l'observation diligente et patiente d'innombrables générations de Chinois.


Est-ce que le Feng Shui a des connotations religieuses ou mystiques ?

● Absolument pas. Le Feng Shui est une discipline tout à fait profane : il n'a aucune relation avec une quelconque croyance ou pratique religieuse. On n'a pas besoin d'être "initié" pour l'apprendre et le pratiquer. On n'a pas non plus besoin de faire preuve d'une foi quelconque pour pouvoir profiter de ses bienfaits. Cette discipline est exactement dans le même cas que l'astrologie chinoise et l'acupuncture chinoise. Toute référence à une croyance ou pratique religieuse constituerait une dérive ou une imposture. On peut pratiquer le Feng Shui authentique ou faire appel aux services d'un vrai maître de Feng Shui sans risque d'être embringué dans une secte ou une autre.

Suivant >

La loi doit avoir autorité sur les hommes, et non les hommes sur la loi (Pausanias).
Le bonheur n'est rien d'autre que l'amour ; seul l'amour est bonheur (Adalbert von Chamisso).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Les soldats qui craignent leur propre général ou leurs ennemis perdent la bataille ; ceux qui en rient la remportent (proverbe chinois).
L'avare est un cheval chargé de vin et qui boit de l' eau en chemin (proverbe allemand).