À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Feng Shui Le Feng Shui pas à pas

L'historique du Feng Shui

D'où vient le Feng Shui ?

● Le Feng Shui découle de la cosmogonie chinoise, comme un programme informatique découle d'un système d'exploitation.


Qu'est-ce que la cosmogonie ?

● La cosmogonie est la théorie de la naissance, de l'organisation et du fonctionnement de l'Univers tout entier.


Quand la cosmogonie chinoise est-elle née ?

● Les premières ébauches de la cosmogonie chinoise remontent à environ dix mille ans avant J.-C. Mais, selon la tradition écrite, c'est l'empereur Fou-Hi (XXXe siècle av. J.-C.) qui avait jeté les bases officielles de cette cosmogonie.


Quand a-t-on découvert le Feng Shui ?

● La cosmogonie chinoise une fois officialisée, toute une floraison d'applications virent le jour, chacune d'elles constituant une discipline à part entière. Ces diverses disciplines sont le Yi-king, l'astrologie, l'acupuncture, la phytothérapie, la macrobiotique, la nécromancie, la géomancie, etc. La plupart d'entre elles, notamment l'astrologie et la géomancie, furent codifiées et officialisées sous le règne de l'illustre empereur Houang-Ti (2704-2581 av. J.-C.).


Est-ce pour dire que toutes les disciplines chinoises sont des soeurs ?

● Oui, décidément. On doit constater que toutes les disciplines proprement chinoises sont étroitement liées entre elles, car elles procèdent toutes d'un fonds commun, à savoir la cosmogonie chinoise. En d'autres termes, les principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise régissent toutes ces disciplines.

● C'est pour cette raison que l'apprentissage d'une discipline chinoise quelconque, notamment du Feng Shui, doit impérativement commencer par celui de la cosmogonie chinoise. Exactement comme on ne saurait comprendre le christianisme sans connaître la Bible. Aussi un grand dossier de ce site est-il consacré à l'étude des principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise (voir Sommaire ci-contre).


Vous venez de mentionner la géomancie comme l'une des applications de la cosmogonie chinoise. Est-ce que la géomancie chinoise a quelque chose à voir avec le Feng Shui, puisque par définition elle s'occupe aussi de l'environnement ?

● Au début, c'est-à-dire il y a près de cinq mille ans, la géomancie chinoise visait à améliorer la qualité de vie à tous égards en assurant une qualité et une circulation optimales de l'Énergie Cosmique dans l'environnement.

● Mais pendant les premiers siècles, les géomanciens s'étaient surtout occupés du bien-être et de la prospérité des Empereurs, des hauts dignitaires de l'Empire, des potentats. Ils installèrent, aménagèrent et agencèrent les palais impériaux, les tombes royales, les demeures seigneuriales. Il est à noter qu'ils attachaient alors autant d'importance au domaine des morts qu'à celui des vivants - car, pour les Chinois, les morts exercent une influence déterminante sur les vivants.


Comment le Feng Shui est-il né, alors ?

● Ce n'est qu'au début du deuxième millénaire avant J.-C. que certains géomanciens commencèrent à s'occuper des gens du peuple, en se confinant principalement aux humbles habitations de ceux-ci. Ils n'osèrent pas appeler "géomancie" leur art ainsi démocratisé, mais le baptisèrent "Fong Choei" ou "Feng Shui", et ils se donnèrent le nom de "maîtres du Feng Shui" au lieu de "géomanciens". On voit donc que les origines du Feng Shui remontent à environ 4.000 ans.


Comment, en termes pratiques, fait-on pour distinguer la géomancie chinoise du Feng Shui ?

● Depuis quarante siècles, la géomancie chinoise et le Feng Shui existent côte à côte. Il n'y a pas à proprement parler de frontière bien définie entre les deux ; souvent même on les prend l'un pour l'autre, d'autant plus que certains praticiens du Feng Shui n'hésitent pas à sortir du cadre initial de leur art et à s'occuper de sites, de paysages, de cimetières et de tombeaux du grand public. On pourrait par conséquent comparer, en quelque sorte, la relation qui existe entre la géomancie chinoise et le Feng Shui à celle entre la haute couture et le prêt-à-porter. La géomancie chinoise et le Feng Shui s'occupent tous deux de l'environnement, chacun avec ses préférences spécifiques, tout comme la haute couture et le prêt-à-porter s'occupent tous deux de l'habillement, chacun avec ses préférences spécifiques également.


Le Feng Shui n'est-il pas une mode ?

● Depuis ses débuts jusqu'à nos jours, le Feng Shui se pratique de façon continue, sans heurts ni bouleversements, comme une parfaite pièce d'horlogerie, en s'enrichissant d'enseignements au cours des âges, pour devenir finalement un art extrêmement raffiné et utile. Non content d'être une composante essentielle de la vie quotidienne dans le monde chinois, il est en passe de le devenir en Amérique du Nord et en Europe, c'est-à-dire dans les pays les plus industrialisés de la planète. C'est l'engouement spectaculaire pour cette discipline dans les pays anglo-saxons qui a amené le terme "Feng Shui" à s'imposer dans d'autres pays, y compris les pays francophones.

< Précédent Suivant >

Quel bonheur d'être belle alors qu'on est aimée! (Delphine Gay).
L'amour ne va pas sans l'estime (Alexandre Dumas fils).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Quand on lance un cerf-volant, l'esprit s'envole sur son dos (proverbe chinois).
Les vers silencieux percent de grands trous dans le bois (proverbe japonais).