logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Maigrir vite
Femme mesurant son ventre

Les régimes alimentaires (4)

Les régimes alimentaires (4)

● 8. Le régime fibres est destiné à nous apporter chaque jour entre 35 et 50 g de fibres, soit davantage que la quantité préconisée par les nutritionnistes (30 à 35 g par jour), et beaucoup plus que ce que nous mangeons ordinairement chaque jour (15 à 20 g). Ce régime permet de maigrir vite car, d'une part, une certaine proportion des calories de chaque repas n'est pas assimilée, et d'autre part, il serait plus facile à suivre grâce à l'effet rassasiant des fibres. Mais ce n'est rien d'autre qu'un régime hypocalorique, avec toutes les restrictions que cela implique. Et il peut entraîner des dérangements intestinaux tels que ballonnements, gaz, douleurs.

● 9. Dans le régime hyperprotéiné, les apports alimentaires sont exclusivement protidiques avec 50 à 100 g de protéines par jour, soit 200 à 400 Kcalories, apportées sous forme de poudre ou de boissons diététiques, avec de l'eau à volonté et parfois des suppléments vitaminiques. Bien que très hypocalorique, ce régime est tolérable au début grâce à l'effet anorexigène des protéines. Mais il est incompatible avec une activité quelconque et peut provoquer de graves problèmes métaboliques. De plus, les kilos perdus reviennent souvent dès l'arrêt de la diète. Le régime hyperprotéiné ne doit donc être entrepris que sur prescription et suivi médicaux stricts. En raison de son efficacité apparente, il est très plébiscité, notamment chez les jeunes femmes ; mais de nombreux accidents ont été signalés.

< Précédent Suivant >


Citations

Les œuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts (Gustave Le Bon).
On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des miracles (Abbé Prévost).
Avant de parler, assure-toi de pouvoir faire ce que tu diras (proverbe chinois).
Les alouettes rôties ne se trouvent pas sur les haies (proverbe français).