À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Cuisine végétarienne

La question des ingrédients

La question des ingrédients

● Ce site se propose de mettre la bonne cuisine végétarienne chinoise à votre portée pour le plus grand bien de votre famille. Il vous fera découvrir la sagesse alimentaire chinoise et vous permettra d'en profiter à bon compte.

● Vous penseriez peut-être qu'il n'est pas possible de faire la cuisine végétarienne chinoise sans les produits chinois. Or il n'en est rien, étant donné l'extrême souplesse qui est la principale caractéristique de cette cuisine. Alors qu'il est difficilement concevable de faire la cuisine macrobiotique sans " gomasio ", " miso " ou " arrowroot ", vous pouvez parfaitement réaliser de merveilleux plats végétariens chinois avec uniquement des légumes familiers à la cuisine française. L'important n'est pas le choix des ingrédients mais la façon de les cuisiner. Prenez la farine de blé comme exemple: les Chinois et les Occidentaux en font de la pâte levée. Mais alors que les seconds utilisent cette pâte pour faire du pain cuit au four dont les propriétés diététiques laissent à désirer, les premiers produisent des petits pains cuits à la vapeur qui sont savou-reux, légers, extrêmement faciles à préparer et à conserver. Le riz servi sur la table occidentale se présente souvent sous forme de colle de pâte. Et quand les grains sont bien détachés, c'est qu'il a été douché après la cuisson, ce qui lui enlève toute sa saveur. Or le riz cuit à la chinoise est bien gonflé, tendre, appétissant et conserve tout son arôme.

● Ce site propose uniquement des recettes qui ne nécessitent pas a priori l'intervention de produits chinois. Vous pouvez les réaliser toutes sans difficulté, que vous habitiez une grande ville ou un village perdu.

● Puisqu'il s'agit de cuisine chinoise, il est normal que dans plusieurs recettes figurent un ou deux ingrédients chinois, mais vous pouvez sans inconvénient en faire abstraction ou les remplacer par d'autres qui sont à votre disposition.

● D'ailleurs il est si facile actuellement de se procurer des produits alimentaires chinois courants. Vous pouvez en trouver aux rayons des produits exotiques des grands magasins et des supermarchés; ils sont en vente également dans les épiceries fines et les magasins de diététique. Les épiceries asiatiques sont maintenant implantées dans presque toutes les villes de France.

● Notons en passant que la présence de produits chinois dans les boutiques de diététique n'est pas due au hasard. Si on y trouve sauce de soja, fromage de soja, huile de sésame, pâte de sésame, algues marines, graines de lotus, etc., c'est parce qu'on a enfin reconnu pleinement leurs propriétés gastronomiques et surtout diététiques.


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (La Rochefoucauld).
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie (Florian).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
L'huître lutte avec le héron, mais c'est le pêcheur qui s'empare de la perle (proverbe chinois).
Le sage préfère une paix injuste à une guerre juste (proverbe anglais).