À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Le bon Feng Shui, ça soulage !

Les aménagements conseillés

Voici les aménagements que j'ai conseillés à Patricia afin d'optimiser la circulation du Chi et de contribuer à combattre la constipation chronique de ma cliente. Ces aménagements consistent en corrections, réarrangements et installations.

L'appartement de Patricia
Le plan de l'appartement de Patricia


Pièce A (salon, bureau et chambre à coucher)

● Le bureau [1] doit être réorienté et mis contre le mur ouest, entre la fenêtre et la cloison nord.

L'appartement est orienté sud, ce qui est déjà largement suffisant pour le cas de Patricia. Si maintenant le bureau était aussi orienté sud (direction de l'Élément Feu), le gros intestin (appartenant à l'Élément Métal) de Patricia ne manquerait pas de subir des agressions - car le Feu détruit le Métal. Fort heureusement, la direction ouest est justement celle de l'Élément Métal.

Il eût été même préférable d'installer le bureau contre la cloison est, à la place du canapé-lit [5], puisque l'orientation de l'Élément Terre est le plus favorable à Patricia. Mais cela semble un peu maladroit compte tenu de l'emplacement de la porte-fenêtre.


● Le téléviseur [2] sera déplacé de 2 mètres 50 vers la porte de la chambre.

Ce déplacement laissera assez de place pour le bureau et la chaise. Le téléviseur restera toujours orienté vers l'est pour favoriser l'Élément Terre.

En pratique, on pourra continuer à regarder la télé en étant assis sur le canapé-lit.


● Remplacez le tableau d'aquarelle [3] par un miroir, qui sera tourné vers la terrasse et qui occupera tout ce pan de cloison du plancher jusqu'au plafond.

Les quatre portes intérieures groupées font apparaître des angles en saillie, ce qui est tout à fait néfaste à une bonne circulation du Chi à la plaque tournante de l'appartement. On pourrait remédier à cela en installant à cet endroit des plantes, mais celles-ci gêneraient le passage. On pourrait aussi choisir d'installer un carillon à baguettes creuses au-dessus des quatre portes ; mais comme j'aurai recommandé un tel carillon dans la chambre de Patricia, choisissons la solution du miroir, qui est tout aussi efficace que les deux précédentes.

● La bibliothèque [4] (rayonnages et placards) sera installée contre le mur sud, à l'ancienne place du bureau.

Dans cette nouvelle position, la bibliothèque "filtrerait" les ondes nocives parce que trop fortes venant du sud (Feu).

En pratique, cet endroit est plus chaud, donc moins humide et plus bénéfique aux livres et bibelots.


● Le canapé-lit [5] restera en place.

La fille de Patricia, née le 30 janvier 1991, est un Cheval de Métal. Elle serait donc très bien couchée la tête orientée vers l'est et les pieds vers l'ouest lorsque le canapé sera déplié.


Pièce B (chambre à coucher de Patricia)

● Le lit doit être repoussé contre le mur est.

De la sorte, quand elle dort, Patricia aura sa tête orientée vers l'est - direction de l'Élément Terre, stimulante pour son gros intestin.

● Le miroir [7] sur la porte de la penderie-armoire doit être déplacé et installé contre la cloison nord, juste derrière la porte d'entrée de la chambre.

En effet, avec la nouvelle position de son lit, Patricia risque de se voir dans le miroir quand elle est couchée, et ce serait très mauvais pour la qualité de son sommeil. En revanche, la nouvelle installation du miroir aura le même effet bénéfique que le miroir installé à la place du tableau [3].

● La table de nuit [8] sera posée entre le lit et la porte-fenêtre, sur la gauche de Patricia quand elle sera couchée dans son lit nouvellement installé.

La table de nuit dans cet emplacement "fera barrage" à l'Élément Feu venant du sud et protégera la tête de Patricia contre les ondes trop fortes pour elle.

● Mettez sur la table de nuit [8], non pas le téléphone, mais deux ou trois gros galets bien arrondis comme décoration.

Le téléphone est un élément perturbant et il vaudrait mieux ne pas l'avoir près de son lit, surtout pas du côté sud par rapport au lit. Par contre, les galets bien arrondis appartiennent à l'Élément Eau et ont l'effet de neutraliser les ondes de l'Élément Feu venant de la terrasse (sud).

● Faites installer un faux plafond pour cacher la poutre apparente [16]. Si cela n'est pas possible, accrochez sous la poutre un carillon éolien à baguettes creuses.

Du point de vue du Feng Shui, rien n'est plus néfaste qu'une poutre apparente, surtout si celle-ci se trouve dans une chambre à coucher et, en plus, juste au-dessus du lit. Car les poutres apparentes sont censées perturber sérieusement la circulation du Chi. Heureusement, des solutions existent, comme celles que je vous propose.

Vous pouvez trouver, ou du moins pouvez commander, un carillon dans l'une des nombreuses boutiques asiatiques à Montpellier.



Pièce C (cuisine)

● Installez la cuisinière [11] contre le mur ouest, dans le prolongement de la table à manger [15].

En effet, la cuisinière se trouve actuellement à côté de l'évier [12]. Or, l'une appartient à l'Élément Feu et l'autre à l'Élément Eau. Il existe donc un conflit flagrant entre les deux qui risque de perturber le flux du bon Chi. Dans sa nouvelle position, la cuisinière sera éloignée le plus possible de l'évier.

En pratique, il y a toujours danger de juxtaposer évier et cuisinière, que celle-ci soit électrique ou à gaz.


● La machine à laver [13] devra aussi être positionnée contre le mur ouest, entre la cuisinière nouvellement installée et l'évier.

La machine à laver comporte des éléments Feu et des éléments Eau. Elle servira donc bien de trait d'union entre la cuisinière et l'évier.

En pratique, la chaleur de la cuisinière ne nuit aucunement à la machine à laver. D'autre part, la présence de l'eau du côté de l'évier ne peut pas non plus lui faire de mal.


● Installez les éléments bas des placards [14] contre le mur nord, sur chaque côté de l'évier.

Cet arrangement a pour but de faire de la place pour le réfrigérateur et congélateur. Mais il a aussi d'autres objectifs : non seulement il vous permet d'avoir deux petits plans de travail des deux côtés de l'évier, ce qui est pratique, mais encore vous laisse travailler le dos tourné vers le sud, ce qui est tout à fait convenable pour votre cas personnel.

● Installez le réfrigérateur [9] et le congélateur bahut [10] contre la cloison est, à l'ancienne place des éléments bas des placards [14].

Réfrigérateur et congélateur appartiennent à l'Élément Eau. Ce sont des "adversaires" de l'Élément Feu de la cuisinière. Maintenant ils seront le plus éloignés possible de la cuisinière.

En pratique, dans leur nouvel emplacement, le réfrigérateur et congélateur ne risquent plus de perdre inutilement leur froid à cause de la cuisinière.


● Les éléments hauts des placards [15] peuvent rester en place, accrochés au-dessus du réfrigérateur et du congélateur.

Inutile d'accrocher les éléments hauts au-dessus des éléments bas nouvellement réinstallés. Vous travaillerez mieux sans les éléments hauts devant la figure !

● Les portes des pièces C, D et E doivent toujours rester fermées lorsque les portes-fenêtres du côté de la terrasse (sud) ainsi que la fenêtre et les fenestrons du côté nord sont ouverts en même temps.

Cette précaution est nécessaire pour ne pas perturber la bonne circulation du Chi.

Dans la pratique, il est toujours dangereux de se trouver au milieu d'un courant d'air.

Cependant, vous avez intérêt à provoquer ce courant d'air deux fois par jour, 2 minutes le matin et 1 minutes le soir, en été comme en hiver, pour bien aérer l'appartement - car on ne peut pas trop se fier à la ventilation mécanique contrôlée. Prenez soin de vous mettre à l'abri du courant d'air à ces moments-là.



Pièce D (WC)

● Le fenestron de la pièce D (W-C.) doit toujours rester ouvert quand vous êtes aux toilettes, en été comme en hiver. Si nécessaire, couvrez-vous plus chaudement.

L'ouverture du fenestron permet au "mauvais" (Sha) Chi de s'échapper.

En pratique, l'ouverture du fenestron permet aux mauvaises odeurs de s'évacuer beaucoup plus rapidement que par le biais de la ventilation mécanique contrôlée, même si celle-ci est puissante.



Pièce E (salle de bains))

● Aucun réarrangement ne s'avère nécessaire.


Pour l'ensemble de l'appartement

● Repeignez en blanc mat le côté intérieur de tous les murs de l'appartement.

Le blanc, rappelons-le, est la couleur de l'Élément Métal, qui gouverne le gros intestin. La couleur verte actuelle des murs est franchement inadaptée à votre cas.

● Enlevez tous les rideaux rouges et remplacez-les par des rideaux jaunes ou orangés ou marron.

Les couleurs jaune ou orangée ou marron sont celles de l'Élément Terre, celui qui dynamise l'Élément Métal du gros intestin.

En pratique, comme l'appartement est déjà très bien exposé, des rideaux de couleur rouge fatigueraient trop les yeux, surtout avec le soleil de Montpellier !


● Pensez à favoriser l'Élément Terre - le "saint patron" de votre gros intestin - en privilégiant les formes rectangulaires, les fleurs jaunes, les plantes à feuilles larges et arrondies.

● Pensez aussi à favoriser l'Élément Métal - celui auquel appartient votre gros intestin - en privilégiant les objets ronds, aux tons argent, or ou blanc. Vos draps de lit, par exemple, ne doivent pas être roses ou verts, mais tout simplement blancs.

< Précédent Suivant >

Les louanges et les diamants ne tirent leur prix que de leur rareté (Samuel Johnson).
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu (La Rochefoucauld).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Toute chose a été produite par une cause (proverbe chinois).
Mieux vaut buisson clairsemé que pas d'ombrage (proverbe indien).