À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Le bon Feng Shui, ça soulage !

Mes observations sur le problème de Patricia

● La constipation chronique, bien que n'étant pas une maladie en soi, est un mal extrêmement sérieux. Elle semble affecter davantage les femmes que les hommes. En général, elle n'est pas due à une seule cause, simple et tangible : l'impossibilité ou la difficulté répétée à se débarrasser des matières intestinales excrémentielles sont souvent la manifestation de divers dérèglements possibles du transit intestinal. Le Feng Shui seul est donc vraisemblablement incapable de la guérir, et il faudrait combattre le mal sur plusieurs fronts à la fois. Cependant, le Feng Shui peut s'avérer l'arme la plus efficace ou donner le coup de pouce décisif à une panoplie thérapeutique bonne mais insuffisante. Car, ne l'oublions pas, le Feng Shui cherche à nous remettre en harmonie avec la Nature, et "c'est toujours la Nature qui a raison" (Van Minh).

● Comme dans tout ce qui concerne la physiologie digestive, les facteurs émotionnels peuvent jouer un grand rôle, car ils retentissent sur le double système sympathique de régulation nerveuse. L'angoisse, l'anxiété, la nervosité sont donc des causes non négligeables de constipation. Des conseils appropriés qui ne relèvent pas directement du domaine du Feng Shui sont donnés à la fin de ce dossier.

● Il y a aussi des causes mécaniques de la constipation chronique. Ils peuvent être de divers ordres. Parmi ces causes possibles, il faut d'abord citer une déficience mécanique de l'intestin lui-même ou des systèmes musculaires, comme le périnée, qui aident à l'expulsion des excréments. Ce dernier phénomène, en particulier, semble se manifester chez Patricia, qui a vécu deux accouchements : l'atonie de sa musculature périnéale provoque une ptôse du côlon, qui engendre un coude de celui-ci peu propice à l'évacuation des matières intestinales. Dans le même ordre idées, il existe la possibilité d'un obstacle sur le trajet intestinal chez Patricia : le blocage peut être le fait d'un kyste ovarien ou d'une salpingite. Vous trouverez à la fin du dossier mes conseils non fengshuiques concernant ces causes.

● Patricia dort mal ; il est difficile de dire si cela est une cause ou une conséquence de sa constipation ; toujours est-il qu'avec une médiocre qualité de sommeil, elle devient de plus en plus nerveuse et agressive, probablement sans le savoir. De plus, elle est Dragon de Bois : c'est tout dire !

● Comme le mal de Patricia concerne surtout son gros intestin, c'est sur cet organe que doivent se diriger les démarches fengshuiques. Or, nous savons que le gros intestin, selon sa cosmogonie chinoise, est gouverné par l'Élément Métal, au même titre que la couleur blanche, le goût piquant et d'autres catégories de la Nature. L'Élément Métal est produit (favorisé) par l'Élément Terre mais détruit (perturbé) par l'Élément Feu. (Lire à ce propos mon dossier Principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise) Il convient donc, au niveau du Feng Shui - mais aussi pertinemment au niveau de l'acupuncture - de chercher, d'une part, à amplifier l'influence de tout ce qui se rapporte à l'Élément Terre et, d'autre part, à circonscrire celle de tout ce qui se rapporte à l'Élément Feu.

< Précédent Suivant >

Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre (Shakespeare).
Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies (La Rochefoucauld).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Les soldats valent par leur qualité, pas par leur nombre (proverbe chinois).
Aucune chose au monde ne fuit d'un pas plus léger que la vie (proverbe espagnol).