À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Comprendre le Feng Shui

Les Éléments

● Les innombrables et incessantes interactions entre le Yang et le Yin non seulement génèrent le Chi immatériel, mais encore donnent naissance à la matière, c'est-à-dire à l'Univers concret, "palpable". Les tout premiers constituants de la matière créés sont au nombre de cinq et sont appelés "Hsing" ou "Éléments".

● L'analogie est ici frappante entre la cosmogonie chinoise et la science moderne. Pour celle-ci, l'énergie universelle donne naissance aux atomes, les plus irréductibles fragments de la matière en tant que telle. Les Éléments en cosmogonie chinoise sont donc en quelque sorte les équivalents des atomes de la science moderne.

● Les 5 Éléments, répétons-le, représentent les toutes premières manifestations matérielles de tout ce qui existe de concret dans la Nature. Alors que le Yang est symbolisé par une ligne continue et le Yin par une ligne brisée, les 5 Éléments sont symbolisés par les 5 substances suivantes : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Ces symboles ont été choisis pour traduire les rapports de régénération et de destruction entre les Éléments. De la sorte, nous savons, par exemple, que l'Élément symbolisé par le Bois régénère (favorise) celui symbolisé par le Feu mais en même temps peut être détruit par celui symbolisé par le Métal. (Pour plus de précisions sur ce point, lire le dossier Principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise

● Cependant, les rapports de régénération et de destruction entre les Éléments serait sans intérêt pratique si les Éléments n'étaient que des entités absolues, théoriques, symboliques. Or il n'en est rien ! À chacun des Éléments correspond une série presque illimitée de choses et de situations qui sont censées se comporter ou agir comme cet Élément lui-même. Voici quelques exemples de ces correspondances (ou équivalences) :

BOIS Est, couleur verte, goût acide, odeur rance, foie, toit étroit ou de hutte, etc.
FEU Sud, couleur rouge, goût amer, odeur de brûlé, coeur, toit pointu, etc.
TERRE Centre, couleur jaune, goût doux, odeur parfumée, rate, toit plat, etc.
MÉTAL Ouest, blanc, goût âcre, odeur de viande crue, poumons, toit en forme de dôme, etc.
EAU Nord, couleur noire, goût salé, odeur de pourri, reins, toit irrégulier ou rond, etc.

● C'est sur la base de ces correspondances (ou équivalences) que le praticien du Feng Shui sait comment parvenir à corriger une situation maléfique existante à caractère Bois ou Feu ou Terre, etc., ou créer une situation bénéfique qui devrait être de nature Terre ou Métal ou Eau, etc.
< Précédent Suivant >

Les bons coqs sont toujours maigres (J. de La Véprie).
L'amant timide n'est pas heureux. Le bonheur est le prix de l'audace (Lope de Véga).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Le sage pratiquant la vertu d'humanité doit faire sa propre conquête chaque matin (proverbe chinois).
Qui veut chapitrer le prochain, fasse d'abord son examen (proverbe italien).