logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Les enquêtes américaines

Les enquêtes américaines

● Le gouvernement américain décida d'enquêter sur le phénomène OVNI dès la fin des années 1940 et créa différentes commissions d'enquête sur le sujet, comme le projet Sign ou le projet Grudge. La plus célèbre fut le projet Blue Book, placé sous l'autorité de l'US Air Force, qui enquêta de 1951 à 1969 sur le sujet. En 1966, le gouvernement des États-Unis commandita un rapport d'experts sur le sujet, ce rapport fut rendu public en 1969 sous le nom de rapport Condon.

● Les rédacteurs du Rapport Condon conclurent qu'il n'y avait pas de preuves suffisamment étayées pour soutenir l'hypothèse extraterrestre, et qu'elle devait donc être abandonnée. Ils ajoutèrent que le phénomène OVNI n'était dû qu'à des méprises complexes avec des phénomènes prosaïques, mais qu'une frange de 6 à 10% de cas résistait à l'analyse critique et devait relever de cas d'hallucinations ou de canulars. Le Rapport Condon fut une étape importante dans le développement du modèle sociopsychologique du phénomène ovni, qui reste aujourd'hui la position largement majoritaire au sein de la communauté scientifique.

< Précédent Suivant >


Citations

Cette roue sous laquelle nous tournons, Est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe; le monde, l'écran; Nous sommes les images qui passent (Omar Khayyam).
Ce qui crée l'amour et le conserve, c'est justement un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord, essentiel (Jacques Chardonne).
On reconnaît deux ennemis aux éclairs de colère dans leurs yeux (proverbe chinois).
Quand un riche tombe par terre, on dit que c'est un accident ; quand c'est un pauvre, on dit qu'il est ivrogne (proverbe turc).