logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Description du phénomène

Description du phénomène

● Le phénomène OVNI est un fait, au minimum, social : des témoins se manifestent et se prononcent sur quelque chose qui a attiré leur attention. De fait, les sceptiques définissent le phénomène ovni comme étant très exactement cela : le fait que des personnes témoignent avoir vu quelque chose qui volait et qu'ils n'ont pas su identifier. Ce fait de société est daté et son acte fondateur est l'observation de l'américain Kenneth Arnold (24 juin 1947). Les sceptiques considèrent que le phénomène ovni ne va pas au-delà de cet aspect psychosocial. Par contre, les ufologues pensent que derrière un nombre de cas difficiles à expliquer se cachent des visites extraterrestres de la Terre.

● Les études menées sur les témoignages et les enquêtes, indépendantes ou officielles, montrent que ceux-ci se rapportent généralement à des choses physiques, par opposition aux choses générées par l'esprit. Cependant, telle une aberration, la polémique sur la réalité du phénomène OVNI en tant que réalité existe pourtant : principalement lorsque la distinction entre les concepts d'existence et d'identité (ou d'essence) ne s'opère pas et quand les définitions ne sont pas clairement posées.

● Les enquêtes et les études montrent que les choses qui sont à l'origine du "fait OVNI" en tant que fait de société sont de différentes natures : c'est le caractère multicausal du phénomène OVNI. Il n'y a, en effet, pas de phénomène initiateur unique susceptible de générer la totalité des témoignages, ces derniers pouvant être causés par des phénomènes astronomiques, météorologiques, ou encore des activités humaines mal interprétées (aéronefs, fusées, rentrées atmosphériques).

● Ainsi, la vraie question à se poser n'est pas "les OVNI existent-ils ?", "mais que sont les OVNI ?".

< Précédent Suivant >


Citations

De ce qu'une chose n'est pas noire, il ne faut pas conclure qu'elle est blanche (Fernando de Rojas).
Il y a autant de douleurs dans l'amour que de coquillages sur la rive (Ovide).
L'homme heureux ignore la nature du bonheur comme le bateau qui vogue ignore la nature du courant (proverbe chinois).
Contre le tonnerre ne pète (proverbe français).