logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Les éléments (1)

Les éléments (1)

● Tout comme les protons et les électrons, qui, en agissant les uns sur les autres, donnent naissance à des atomes que connaît la science moderne, les énergies Yang et Yin, en se combattant et en se pourchassant, font surgir du néant tout ce qui existe. Autrement dit, le Yang et le Yin, par leurs infinies interactions, se manifestent dans la matière. Leurs toutes premières manifestations matérielles sont au nombre de cinq : ce sont les constituants les plus intimes de la matière. On appelle ces constituants "éléments".

● La comparaison entre atomes et éléments n'est pas fortuite. En effet, si les atomes sont les plus petites particules de la matière en tant que telle, les éléments sont la concrétisation irréductible de tout ce qui existe de "palpable". En d'autres termes, il n'y a rien qui puisse exister dans l'Univers concret sans être composé d'atomes (selon la science moderne), ou d'éléments (selon la cosmogonie chinoise).

● Tout comme les atomes, les cinq éléments se détruisent et se régénèrent mutuellement et continuellement. Il s'agit là d'une notion hautement abstraite. Pour donner à cette notion une dimension concrète et mnémotechnique, on a donné aux éléments des symboles pris dans la vie courante. Les cinq éléments sont donc désormais connus sous les noms de Bois, Feu, Terre, Métal, Eau (nous verrons plus loin la raison du choix de ces noms).

● Il faut se garder de prêter aux éléments un sens littéral en pensant, par exemple, que l'Eau ici se définit par la formule H2O ou que le Bois ici est effectivement la substance ligneuse que produisent les végétaux. Les noms qu'on prête aux cinq éléments, répétons-le, ne sont que des symboles représentant les cinq catégories fondamentales de l'Univers - symboles choisis dans un but purement pratique.

< Précédent Suivant >


Citations

La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre; c'est cependant le plus mal gardé (Chauvot de Beauchêne).
Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr (l'Ecclésiaste).
On n'accuse jamais sans quelque peu mentir (proverbe chinois).
Ce que vous avez perdu dans le feu, vous le retrouverez dans la cendre (proverbe français).