logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Le concept du Yang et du Yin (1)

Le concept du Yang et du Yin (1)

● Le concept du Yang et du Yin est le fil conducteur de toutes les activités de la vie chinoise, y compris, bien entendu, les sciences divinatoires chinoises. Il faudrait un volume entier pour étudier et illustrer tous les aspects de ce concept. Mais il nous suffit de savoir que le Yang et le Yin sont les énergies naturelles qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toute chose et régissent toute chose.

● Comment les anciens Chinois en sont-ils arrivés à ce concept ? Selon la tradition, l'empereur Fou-Hi (XXXe siècle av. J.-C.) "considéra l'alternance de la lumière et de l'obscurité. L'une était la bienfaitrice de l'humanité, l'autre son ennemie. Ce va-et-vient régulier - l'origine de toute vibration - qui nous fait travailler, qui nous repose, qui fait pousser les feuilles au printemps et les fait tomber en automne, était bien le phénomène fondamental. Le même va-et-vient, la même opposition furent découverts dans toute la nature. Le jour fini, la nuit ne tarde pas à tomber. Avant que la nuit ne parte, le jour est déjà préparé. Le jour, c'est donc le commencement de la nuit. Rien n'est donc fini, toutes les choses sont en évolution, dépendantes et liées. La naissance est déjà le germe de la mort".

Suivant >


Citations

L'autre jour, au fond d'un vallon, / Un serpent piqua Jean Fréron; / Que pensez-vous qu'il arriva? / Ce fut le serpent qui creva (Voltaire).
Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction (Saint-Exupéry).
Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits ; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie (proverbe chinois).
Jamais coup de pied de jument ne fit mal à un cheval (proverbe français).