À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Notions fondamentales d'astrologie chinoise

3. Les cent onze astres

● Alors que les signes zodiacaux revêtent une importance capitale, ils ne constituent pas pour autant la poutre faîtière de l'astrologie chinoise. Cette poutre, ce sont les cent onze astres qui peuplent le ciel natal de tout individu et qui sont reconnus comme ayant une influence concrète et déterminante sur les affaires du monde et sur la destinée des hommes - car pourrait-on raisonnablement parler d'astrologie en faisant totalement abstraction des astres? Tous les dix astres utilisés en astrologie occidentale se retrouvent ici, à savoir: Jupiter, Lune, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Soleil, Uranus et Vénus. Les cent un autres astres sont les corps célestes ou constellations que l'observation chinoise avait repérés et étudiés voici des milliers d'années.

● En astrologie chinoise, comme d'ailleurs en astrologie occidentale, les termes "astre" et "planète" sont interchangeables; on peut donc les utiliser indifféremment.

● Les astres en astrologie chinoise portent des noms qui sont soit pittoresques, soit fantaisistes, soit franchement humoristiques, et qui ont tous des connotations historiques ou anecdotiques. Presque toutes ces dénominations sont par conséquent intraduisibles en français. Le cas est exactement le même que celui des points en acupuncture chinoise. C'est pourquoi, bon nombre d'astrologues chinois exerçant en Occident suivent l'exemple des acupuncteurs occidentaux, en attribuant un numéro spécifique à chaque astre; de la sorte, ils ne s'occupent plus des noms plus ou moins incompréhensibles pour leurs clients et se servent uniquement des numéros de code des astres.

● A la vérité, les signes zodiacaux (Rat, Buffle, Tigre, etc.) ne sont qu'un paramètre parmi tant d'autres servant à positionner les cent onze astres dans les différentes maisons du thème astral. Chacun de ces astres exerce une influence spécifique suivant son emplacement dans un thème donné. Si bien que, en fin de compte, il existe non moins de 512.640 combinaisons astrales fondamentales possibles, c'est-à-dire plus d'un demi-million de thèmes astraux de base différents. Autrement dit, parmi plus d'un million de personnes, il n'y en a en moyenne que deux dont le capital-destinée est théoriquement semblable. D'autres facteurs viendront ensuite différencier ces deux sujets - facteurs tels que l'élément cosmogonique, la race, la classe sociale, l'environnement géo-politique, la culture, le libre arbitre, l'année en cours, etc.

● La position des astres dans le thème astral d'un sujet nous renseigne aussi sur son passé et son avenir. C'est sur la base de ces données que l'astrologue sonde la destinée entière de ses consultants.

< Précédent Suivant >

L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions (Rousseau).
Il n'est pas bon que l'homme soit seul (Genèse).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Quand on lance un cerf-volant, l'esprit s'envole sur son dos (proverbe chinois).
L' amour peut beaucoup, l' argent peut tout (proverbe espagnol).