Les meilleurs vins pour Bruno (homme)
Riesling
Votre nom de Famille : Bruno
Riesling
● Le Riesling, cépage rhénan de bon rendement, donne un vin élégant et racé, vigoureux et cependant très gracieux, aux arômes floraux ou au délicat bouquet de tilleul sur un fond minéral, avec ce qu'il faut d'acidité pour lui assurer fraîcheur et capacité à mûrir harmonieusement.
● Environ 150 constituants aromatiques ont été identifiés dans ce vin capable de jouer d'innombrables variations, selon la nature des terroirs et son degré de maturité. Jeune, un Riesling fleure le citron et l'acacia ; adulte, l'ananas, le coing, et le tilleul ; le miel pour les grands millésimes ; le pétrole si le vin est issu de vieilles vignes ou d'un sol calcaire.
● Si les Riesling ordinaires peuvent être bus jeunes, les bons demandent un peu de patience pour que leur vigueur juvénile un peu métallique se fonde. Certains Grands Crus peuvent être gardés 10 ans, voire 20 dans les millésimes exceptionnels. Quoi qu'il en soit, tout bon Riesling doit présenter un bon équilibre entre acidité et moelleux. Par rapport aux Allemands, les Riesling alsaciens sont plus secs et plus riches en alcool.
● Lorsque l'automne est chaud, le Riesling peut donner de beaux vins doux. Mais l'intérêt de ce cépage ne s'arrête pas à son caractère tardif : résistant au froid, il survit à des gelées fatales à bien d'autres cépages. Certains vignerons tirent parti de cette qualité pour conduire le Riesling en Vendanges Tardives, voire en Vin de Glace (encore que les circonstances climatiques s'y prêtent moins en Alsace qu'en Allemagne).
● Le Riesling alsacien s'allie particulièrement bien avec les hors d'oeuvre, fruits de mer et crustacés, et bien sûr avec la choucroute, et même le fromage ; un vin très sec conviendra aux huîtres, au saumon fumé, à la raie au beurre noir ; un vin plus rond accompagnera la choucroute, le coq au riesling, les cuisses de grenouille et poissons d'eau douce ; les poissons à la crème méritent un vin de grande origine.
Citations
Celui qui aime sa femme s'aime lui-même (saint Paul).
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille (proverbe chinois).
On ne tire pas deux peaux d'un mouton (proverbe russe).