À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
48 recettes végétariennes

Beignets de légumes

Beignets de légumes

- 4 courgettes de taille moyenne

Pour la pâte:

- 140 g de farine de blé ordinaire
- 1 oeuf
- 1/2 verre de lait frais (ou eau)
- 1/2 cuillerée à café de glutamate (facultatif)
- Sel
- Poivre
- 10 g de levure chimique (1 sachet d'alsa)
- Du colorant végétal jaune (facultatif)

Pour la marinade facultative:

- 2 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 1 cuillerée à soupe de porto blanc (ou eau-de-vie blanche)
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre
- 2 cuillerées à café de sucre
- 1 cuillerée à café d'huile de piment

Beignets de légumes : Méthode

1. Épluchez les courgettes. Découpez-les en 2 dans le sens de la longueur. Découpez ensuite chaque moitié en demi-rondelles de 1 cm d'épaisseur.
2. Battez l'oeuf dans un grand saladier. Ajoutez farine, lait, glutamate, levure, colorant, sel et poivre. Continuez à battre jusqu'à obtention, d'une pâte lisse et homogène. Laissez ensuite reposer 30 minutes.
3. Mélangez bien dans un récipient les éléments de la marinade. Faites mariner les courgettes pendant 1 heure puis égouttez-les soigneusement.
4. Faites chauffer 1 litre d'huile d'arachide ou d'olive dans une poêle profonde jusqu'à 180°C.
5. Trempez les morceaux de courgettes dans la pâte. Retirez-les ensuite un à un à l'aide d'une fourchette en laissant retomber la pâte en excédent et mettez-les à frire dans l'huile. Retournez-les de temps en temps.
6. Lorsque les beignets ont un teint doré (après 4 ou 5 minutes de cuisson), retirez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les égoutter complètement sur du papier absorbant.
7. Servez chaud dans un plat de service préalablement chauffé. Les beignets se consomment nature ou accompagnés d'une sauce de votre choix.

Beignets de légumes : Remarques

1. On peut remplacer les courgettes par n'importe quel autre légume assez dur (navet, chou-fleur, concombre, cnampignon de Paris, poivron, côte de blette, aubergine, branche de céleri, etc.). On peut également utiliser des tranches oeufs
durs.
2. Pour des légumes tendres ou en feuilles, procédez comme suit: hachez très sommairement les feuilles au couteau, puis mélangez-les avec la pâte. Prenez une grande cuiller pleine de ce mélange, immergez-la dans l'huile bouillante, attendez que la pâte ait pris et puisse se détacher de la cuiller. Alors, retirez la cuiller et répétez l'opération.
3. Mis dans un sac fermé hermétiquement, les beignets de légumes frits peuvent se conserver 1 semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Pour les réchauffer, laissez-les dans le four réglé au 8 pendant 5 à 10 minutes sans les décongeler au préalable.
4. Les beignets de légumes constituent un excellent hors-d'oeuvre. Ils peuvent aussi être cuisinés avantageusement avec des légumes de saison.
5. Pour les non-végétariens, remplacez les légumes par de grosses crevettes décortiquées (bouquets), des pinces de crabe décortiquées, des cubes de porc ou de poulet, ou encore par des morceaux de filets de poisson. La marinade est recommandée dans ce cas.


< Retour

La fortune vend à qui se hâte une infinité de choses qu'elle donne à qui sait attendre (F. Bacon).
Pour plaire, oublie-toi toi-même (Ovide).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Le sage n'accepte du prince de récompense que méritée (proverbe chinois).
Mieux vaut bon appétit que bonne sauce (proverbe néerlandais).