logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 400.000 prénoms
Femme en train de fouiller son sac

Comment se sortir de ses problèmes d'argent
Conclusion

● Le redressement d'une situation financière critique ou jugée comme telle est un processus qui demande beaucoup de lucidité, de volonté et de méthode.

● Il ne faut jamais se désespérer. "Tant qu'un homme n'a pas sa tête tranchée, rien n'est définitivement perdu pour lui" (proverbe vietnamien). La vie comporte tant de surprises, mauvaises aussi bien que bonnes, qu'il serait imprudent de recourir à un acte de désespoir irrévocable, comme le suicide par exemple. Un heureux déblocage pour vous pourrait survenir le lendemain ou le surlendemain - qui sait? -, et ce serait dommage si vous aviez déjà quitté la vie !

● Il faut aussi reconnaître qu'il existe dans la vie des problèmes sans solution. La mort est un de ces problèmes; mais ce n'est pas parce que nous sommes tous destinés à mourir qu'il nous faut cesser de vivre dès maintenant. Il est possible que vos problèmes d'argent soient insolubles; mais ce n'est pas une raison pour que vous ne mettiez pas tout en oeuvre pour trouver une issue. Dans tous les cas, une certaine résignation sera bénéfique, car "la résignation allège tous les maux auxquels il ne peut être remédié" (Horace).

● Si vous parvenez enfin à un niveau matériel convenable grâce à un concours favorable de circonstances, vous ne devrez pas relâcher votre vigilance pour autant. Autrement vous vous retrouveriez une fois de plus sur la paille et risqueriez de ne plus jamais pouvoir vous relever.

< Précédent


Citations

J'appelle imbécile celui qui a peur de jouir (Albert Camus).
Les femmes vont plus loin en amour que la plupart des hommes, mais les hommes l'emportent sur elles en amitié (La Bruyère).
Loin de sa maison, un homme est estimé ce qu'il paraît ; dans sa maison, un homme est estimé ce qu'il est (proverbe chinois).
Il est plus facile d'être en guerre avec des ennemis sages que d'être en paix avec des amis insensés (proverbe pushtû).