logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Les pratiques

Les pratiques

● Dans l'Antiquité, l'haruspice interprétait la volonté divine en lisant dans les entrailles d'un animal sacrifié. L'animal était rituellement abattu ; l'haruspice pouvait alors examiner la taille, la forme, la couleur, les signes particuliers de certains organes, généralement le foie, dont on a retrouvé des maquettes de bronze à usage didactique de ce type de divination, tel celui de Plaisance en Étrurie, mais il existe aussi un exemplaire hittite provenant de Boghazkoi, et une version babylonienne.

● Enfin, quand l'animal avait été abattu, la viande était rôtie et divisée entre les participants à la cérémonie au cours d'un banquet. L'organe divisé en quatre parties correspondant aux quatre points cardinaux, chacune d'entre elles représentait la demeure de certaines divinités invoquées, auxquelles l'officiant demandait l'intercession dans les affaires humaines.

● Les différentes pratiques ayant subsisté jusqu'à nos jours à l'aide du marc de café et autres procédés semblables ne sont autres qu'une survivance, ayant perdu sa signification originelle, d'un ensemble de rites remontant probablement à la préhistoire, et lié à une pratique chamanique. A noter : les anciens devins chinois lisaient les présages sur des carapaces de tortues.

Suivant >


Citations

C'est un grand mal de ne pouvoir supporter le mal (Bion).
La femme souffre plus que l'homme du mal d'amour, mais elle sait mieux le dissimuler (Euripide).
L'étude est une épouse aussi belle que le jade (proverbe chinois).
Un cœur en joie est un filtre qui fait de l'or (proverbe indien).