logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Validité de la parapsychologie (3)

Validité de la parapsychologie (3)

● Anomalité et causalité. - Les expériences de parapsychologie tentent de mettre en évidence des déviations statistiques anomales liées à un paramètre de l'expérience (Par exemple, le taux de réussite que les sujets ont à deviner la couleur d'une carte en fonction de cette couleur.) Or, une corrélation n'implique pas que le lien est le psi. Cela peut être dû à des paramètres cachés de l'expérience.

● L'effet expérimentateur. - Ce terme prend un sens particulier dans le domaine de la parapsychologie. C'est une forme particulière de l'effet mouton-chèvre au niveau de l'expérimentateur. Les parapsychologues émettent l'hypothèse que l'expérimentateur pourrait avoir une influence sur les résultats de façon psi (et non pas de façon classique, comme par exemple avec l'effet Rosenthal). Les sceptiques, à l'inverse, y voient un effet Rosenthal classique. La possibilité de distinguer d'éventuels effets psi provenant des sujets avec ceux provenant des expérimentateurs est un débat important au sein de la communauté des parapsychologues.

● Le manque de moyens. - Les recherches effectuées dans le domaine de la parapsychologie depuis près d'un siècle ont été effectuées avec les mêmes moyens que ceux dévolus aux départements de psychologie américains pendant deux mois. Cela permet d'expliquer en partie la raison pour laquelle les parapsychologues ont de grandes difficultés à mettre en place des recherches. Il faut ajouter à cela le nombre faible de chercheurs travaillant à temps plein dans ce domaine.

< Précédent Suivant >


Citations

Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure (Lao-Tseu).
L'amour est un caravansérail : on n'y trouve que ce qu'on y apporte (proverbe persan).
Une affaire délicate qui n'est pas tenue secrète n'arrive pas à bonne fin (proverbe chinois).
À mal enfourner on fait les pains cornus (proverbe français).