Médecine douce
Médecine douce
● On regroupe sous le terme "médecine douce" ou "médecine naturelle" les médecines qui respectent le fonctionnement naturel du corps, par l'emploi de techniques manuelles ou par l'administration de substances "naturelles", non synthétiques.
● Les médecines douces et la médecine classique peuvent différer sur l'interprétation des troubles. Par exemple, les médecines douces considèrent les concepts de détoxication/détoxination (les toxines en question ne sont pas spécifiées), alors que ceux-ci n'ont pas de définition en médecine allopathique.
● On associe souvent au champ des médecines douces les compléments alimentaires, les préparations à base de plantes, la massothérapie, la magnétothérapie, l'ayurveda.
● Il est à noter que l'homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise sont parfois décrites comme étant des médecines "douces". Ce terme peut être trompeur, car il sous-entend que les traitements sont forcément doux et faciles à supporter. Si cela est vrai la plupart du temps, il ne faut pas penser que cela est vrai dans tous les cas. En effet, ces traitements (homéopathie ou médecine traditionnelle chinoise) peuvent engendrer des "crises curatives", souvent nécessaires à la guérison, mais qui peuvent être parfois très brutales. Quand c'est le cas, le terme de médecine "douce" est peu adapté. C'est pourquoi il est plus approprié d'utiliser le terme "médecine naturelle" puisque, malgré les allégations affirmant que les effets ne sont que doux, voire placebo, il y a des risques très grands lors de l'utilisation d'un traitement à tâtons.
Citations
Les seules lettres d'amour qu'une femme voudrait recevoir d'un homme sont celles qu'il ne devrait jamais écrire (proverbe anglais).
La conscience règle la conduite de l'homme (proverbe chinois).
Quand le renard se met à prêcher, prends garde à ta poule (proverbe basque).