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Image d'une petite sirène

Théologie catholique

Théologie catholique

● Une confusion est souvent faite entre la perfection d'une âme et le fait que toutes ses cicatrices soient effacées. Chaque péché engendre une plaie à l'âme alors que chaque acte d'amour accroît sa perfection. La perfection ne peut s'accroître que parce que les personnes disposent de leur libre arbitre pour poser des actes d'amour ou des actes de haine (les péchés), après la mort, l'âme perd l'usage de son libre arbitre, il n'est donc plus question pour elle de progresser en perfection, elle est comme statufiée au degrés d'amour ou de haine qu'elle a atteint durant son existence

● Les plaies causées par les péchés sont effaçables pendant la vie par : la prière, l'aumône, le jeûne, les actes pénitence corporelle, le désir d'aller au ciel, un grand dévouement pour ses frères, un grand amour pour les autres, et enfin par la tristesse et le regret intérieur d'avoir commis ces péchés "si je pouvais je reviendrai en arrière et ne ferait pas ces actes", le plus important étant de regretter non par apitoiement sur soi mais par amour de Jésus. Tous ces actes effacent les conséquences nuisibles du péché, ce que la théologie nomme "la peine due pour le péché." Si les personnes n'ont pas travaillé à réparer de leur vivant le tort qu'elles se sont causé par leurs péchés, le purgatoire exerce une action purificatrice par le feu et par l'état de non vision de Dieu, qui est une souffrance incomparablement plus aigue que l'action du feu.

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Citations

La multitude aime non pas d'après son jugement, mais d'après ses yeux (Shakespeare).
On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé (Corneille).
Qui gagne son procès gagne poule et perd vache (proverbe chinois).
L'ignorance est une rosse qui fait broncher celui qui la monte et fait rire de celui qui la mène (proverbe persan).