logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Le comment et le pourquoi

Le comment et le pourquoi

● L'esprit humain est essentiellement marqué par la curiosité : il cherche sans relâche à comprendre le comment et surtout le pourquoi des choses. Nous sommes tous plus ou moins cartésiens, nous ne saurions nous contenter d'accepter ce qui nous arrive ou ce que nous percevons sans en saisir les tenants et les aboutissants. Il nous faut une explication à tout.

● Le domaine du Paranormal est extrêmement vaste. On peut distinguer plusieurs catégories de phénomènes paranormaux. Il y a les phénomènes physiques et psychologiques, considérés comme paranormaux par les personnes qui les vivent ; mais on a finalement trouvé une explication rationnelle, scientifique à bon nombre d'entre eux. La zététique et le scepticisme sont deux disciplines qui étudient de tels phénomènes grâce à des connaissances scientifiques pointues.

● Il y a aussi des vécus de la vie quotidienne et qui sont considérés comme paranormaux : rêves prémonitoires, guérisons inexpliquées, visions, apparitions, clairvoyances, etc. Ces phénomènes se produisent généralement de façon spontanée et sont par conséquent difficiles à étudier au sein d'un laboratoire. Pourtant, ils font l'objet de la parapsychologie, qui étudie en particulier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinésie (faculté d'influencer les objets physiques ou les événements par des processus mentaux).

● Les sujets d'investigation de l'ufologie (étude des phénomènes associés aux OVNIS), de la céréologie (étude des apparitions d'agroglyphes dans la campagne du sud de l'Angleterre), de la cryptozoologie (étude d'existence d'espèces inconnues), ainsi que les "Near Death Experiences" (les vécus spécifiques lors de la mort clinique), entrent également dans le champ du Paranormal.

Suivant >


Citations

Taire ce qu'il ne faut pas dire et savoir supporter l'injustice, voilà des choses difficiles (Chilon de Sparte).
En amour, les mendiants et les rois sont égaux (proverbe indien).
Qui vainc les autres est puissant, qui se vainc lui-même est très fort (proverbe chinois).
Dieu est là où habite l' amour (proverbe russe).