À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Personnalité des signes chinois

Personnalité des signes chinois : Dragon

La personnalité du signe Dragon

● Le Dragon est un être débordant d'énergie et de vitalité. Pour lui, l'inaction est pire que la mort. Il lui faut constamment agir, faire quelque chose ou simplement s'agiter. Son moteur doit constamment tourner à plein régime. Le farniente ne lui plaît guère. Dites-lui de s'arrêter momentanément, de rêver et de se prélasser un peu, et il vous répondra que c'est le début de la débauche. "L'oisiveté est mère de tous les vices" : il prendrait volontiers ce proverbe français au sens le plus absolu, moins par conviction morale que pour justifier son dynamisme débridé.

● Grâce à son énergie inépuisable, le Dragon peut facilement devenir une personnalité célèbre, un bienfaiteur de l'humanité, s'il a la chance ou la perspicacité de se choisir une noble entreprise et de s'engager dans la bonne voie. Les pages de l'histoire sont remplies de noms d'illustres Dragons. L'un des Dragons les plus connus et qui a eu le plus d'influence sur la civilisation mondiale est sans aucun doute Jésus-Christ. Il est né, non pas en l'an 1 comme on le croit habituellement, mais à vrai dire en l'an 4 avant l'ère qui porte son nom - l'ère chrétienne. Toute sa vie fut consacrée à l'action, et il n'hésita pas à affronter la mort la plus atroce pour faire prévaloir sa doctrine de la charité et de la tolérance.

● Mais le Dragon peut tout aussi facilement devenir un ennemi redoutable de la société s'il s'oriente dans de mauvaises directions. Il mettra alors ses forces au service du mal. Il importe que les natifs du Dragon prennent conscience de ce fait et fassent un choix judicieux des objectifs à atteindre. Parents et éducateurs doivent particulièrement s'efforcer de mettre les enfants Dragons sur la voie du bien dès leur plus jeune âge.

● Un défaut qu'on rencontre souvent chez le Dragon est le manque de concentration. Il a tendance à éparpiller ses forces, à courir non seulement deux mais plusieurs lièvres à la fois. Il ne sera jamais superflu de lui rappeler que "qui trop embrasse mal étreint" (proverbe français). A force de se déplacer continuellement à gauche et à droite, il risque à la longue de s'épuiser malgré l'énorme réservoir d'énergie dont il est doté à sa venue au monde. Que peut-il espérer accomplir s'il se prête sans discernement à toutes les entreprises imaginables ? "Qui partout sème en aucun lieu ne récolte", dit un proverbe français.

● Il est aussi à noter que le Dragon a beaucoup de talent. Il peut réussir, souvent brillamment, dans n'importe quel domaine pour peu qu'on lui donne une chance et qu'il sache canaliser ses efforts.

● Le Dragon a le sens du show business dans le sang. Il existe en lui ce besoin impérieux d'attirer l'attention des autres, besoin auquel il subordonnerait volontiers santé, confort et même convictions. Il se donne tant de mal pour pouvoir briller de tous ses feux, pour qu'on parle de lui, pour que les gens tournent la tête lorsqu'il les croise. Qu'on chante ses éloges ou se scandalise à son sujet, peu lui importe tant qu'il jouit de l'attention de tout le monde. C'est comme s'il n'existait pas par lui-même mais uniquement par l'idée qu'on a de lui.

● Il serait erroné de croire que le Dragon, qui aime se faire remarquer, est plein d'assurance et se sent toujours parfaitement à l'aise dans ses relations avec les autres. En réalité, il ne peut faire montre d'aplomb que dans des circonstances assez exceptionnelles, par exemple lorsqu'il est absolument sûr d'être le centre d'attraction incontesté d'une audience. Il peut évoluer avec aisance et bonheur comme un poisson dans l'eau tant que tout le monde fait attention à lui et qu'il est en position de vedette exclusive.

● Mais le natif manque d'assurance la plupart du temps parce qu'il est rarement sûr du résultat de ses performances. "Est-ce que les gens vont m'apprécier à ma juste valeur ? Est-ce que j'arriverai à impressionner favorablement mes interlocuteurs ? Est-ce que je ne vais pas faire de gaffes ?" Telles sont les questions qu'il se pose sans cesse, de façon plus ou moins inconsciente.

● C'est la peur qui le terrasse et le paralyse - peur de ne pas arriver à monopoliser l'attention des gens, peur de ne pas susciter suffisamment d'attention, peur de ne pas paraître sous un jour meilleur, peur d'être mal apprécié, en un mot peur d'échouer. "De l'angoisse à la timidité il n'y a qu'un pas" (Van Minh).

● On ne s'étonnera donc pas de voir le Dragon présenter un comportement souvent contradictoire et apparemment illogique. S'il donne une conférence, il peut se montrer excellent orateur, plein de verve et de présence d'esprit, qui ne se démonte pour rien. Mais il peut aussi se révéler timide et maladroit à l'extrême s'il n'est qu'un invité parmi d'autres à une réception.

Quand on ne peut obtenir une chose, il est temps de la dédaigner (Baltasar Gracian).
Les coups donnés par un amant ressemblent à la dégustation du raisin (proverbe égyptien).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Dans quelle retraite se cache la sincérité du langage ? (proverbe chinois).
Un mendiant avide veut voir aveugle son enfant (proverbe persan).