À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Résoudre ses problèmes d'argent par les astres chinois

Résoudre ses problèmes d'argent
Rigueur et discipline

● Pour en arriver à améliorer sa situation matérielle, à atteindre un minimum de sécurité financière, il faut manifester un comportement rigoureux vis-à-vis de l'argent, veiller à une bonne gestion du budget, ne pas délier trop facilement les cordons de sa bourse, ne pas se payer du bon temps. En d'autres termes, il est nécessaire d'adopter une attitude correcte et réaliste face à l'argent. Pour ce faire, on doit hiérarchiser ses besoins de la façon la plus stricte possible et s'y conformer coûte que coûte.

● N'envisagez pas vos dépenses avec fantaisie, à coups d'inspiration; au contraire, planifiez-les d'avance en les établissant dans un ordre de priorités précis. Vous pouvez classer vos besoins à satisfaire en trois catégories: besoins indispensables, besoins utiles, besoins négligeables. Disons-le tout de suite: compte tenu de vos problèmes d'argent actuels, il est absolument hors de question que vous cherchiez à satisfaire en ce moment les deux dernières catégories de besoins. Bien entendu, il est impossible de poser des critères d'établissement pour tout le monde, car chacun a sa situation personnelle; mais la règle générale est qu'on doit être aussi sévère - voire aussi "radin" - que possible dans la hiérarchisation de ses besoins.

  1. Besoins indispensables.Il s'agit des besoins incompressibles, ceux dont la non-satisfaction peut entraîner des problèmes réels: une alimentation saine et équilibrée, une bonne surveillance médicale, l'habillement, le logement, les études des enfants, etc. Une voiture pourrait appartenir à cette catégorie, mais ce ne serait peut-être pas le cas d'un magnétoscope ou d'un appareil photo.

  2. Besoins utiles. La satisfaction de ces besoins rend la vie plus agréable, mais leur non-satisfaction ne vous cause pas de vrais problèmes. L'absence d'une chaîne hi-fi, par exemple, ne vous priverait probablement pas de quelque chose d'essentiel, à moins que vous n'en ayez un besoin d'ordre professionnel. Dans cette catégorie figurent un grand nombre d'équipements de confort, des voyages à l'étranger, des dîners au restaurant, des loisirs coûteux, etc...

  3. Besoins négligeables. Nous avons ici affaire à des besoins futiles, superflus, dont la satisfaction ne répond pas à une nécessité réelle et n'apporte qu'un plaisir éphémère ou n'assouvit qu'une envie passagère. Dans les sociétés industrialisées, dont la nôtre, cette catégorie de besoins est la plus nombreuse et la plus perverse: la publicité, puissante, insidieuse, envahissante, nous propose un nombre incalculable de gadgets qui prennent alors l'apparence de produits indispensables mais qui en réalité ne servent pas à grand-chose; tyrannique, cette publicité nous culpabilise si nous résistons à ses sollicitations.



● Il est important de se méfier de ces besoins artificiels comme de la peste. Rappelez-vous constamment cet avertissement de Benjamin Franklin: "Si vous achetez ce qui est superflu, vous vendrez bientôt ce qui est nécessaire".

● On peut classer parmi ces besoins négligeables les alcools et toutes les boissons gazeuses ou sucrées. Faites l'impasse totale sur eux. Sachez que l'eau est la seule boisson indispensable - et aussi la meilleure pour la santé. Les sodas sont néfastes parce qu'ils attaquent vos dents à cause du sucre qu'ils contiennent et provoquent le météorisme; quant aux alcools, dont les prix sont exorbitants, ils nuisent indiscutablement à votre ligne et à votre système cardio-vasculaire.

● Supprimez aussi les cigarettes, qui ne peuvent vous faire aucun bien et sont propres à vous causer de graves ennuis de santé.

< Précédent Suivant >

Les hommes emploient leur capacité à bien, les femmes l'emploient à mal (Cardinal de Richelieu).
L'amour n'est que le roman du coeur, c'est le plaisir qui en est l'histoire (Beaumarchais).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Il n'est fleur si belle qui ne meure (proverbe chinois).
Dieu n'a pas créé égaux les dix doigts (proverbe persan).