À propos de l'éditeur
Logo Photo

Réussir vos photos - Introduction

● L'électronique a fait des progrès si stupéfiants dans le domaine photographique ces dernières années qu'on pourrait bien se demander si le simple photographe amateur, celui qui n'a pas d'autres ambitions que d'enregistrer quelques images acceptables de certains événements de sa vie courante, peut enfin se contenter de presser tout simplement le bouton de son appareil, sans avoir à se soucier de théories et de techniques.

● Disons-le tout de suite : avec les appareils actuels, il est tout à fait possible d'être photographe "presse-bouton" sans rater ses images ; parfois même on a intérêt à laisser son appareil se charger de tout au lieu de chercher à faire des réglages soi-même si l'on n'est pas bien familier avec la technique.

● Mais alors, quelle serait l'utilité d'un dossier sur la photographie d'amateur tel que celui-ci ? La réponse est simple ; elle consiste en quatre points que voici.

  1. Pas tout le monde possède un matériel à la pointe de l'industrie photographique. Vous avez peut-être un appareil à mise au point automatique (autofocus), mais votre voisin n'est pas nécessairement aussi bien loti que vous : il jongle encore avec son appareil à mise au point manuelle — ce qui, pourtant, n'est pas forcément un handicap — et par conséquent sentirait plus que vous le besoin d'apprendre un peu sur la nature de la profondeur de champ et sur la façon de la maîtriser.
  2. La technique, aussi avancée qu'elle puisse être, ne peut que nous dispenser des calculs et réglages fastidieux, mais ne saurait jamais se substituer entièrement au facteur humain. Prenons quelques exemples pour illustrer ce point.
    • Vous vous proposez de photographier votre famille en train de pique-niquer sur la plage. Votre appareil, fraîchement sorti des usines japonaises, se chargera vaillamment de tout — lumière, temps de pose, profondeur de champ, etc. Mais ce dont il est incapable de faire — et ce que le présent dossier se propose, entre autres, de faire —, c'est de vous conseiller de jeter un rapide coup d'oeil autour de vous avant de déclencher, et de faire un pas à gauche ou à droite afin d'éviter d'inclure dans l'image la poubelle publique que la municipalité locale a fait installer à cet endroit.
    • Avec un appareil fixfocus ou autofocus, vous pouvez, sans réfléchir une petite seconde, prendre une photo lisible d'un perroquet au zoo ou celle d'un paysage. Mais il est probable que votre perroquet apparaisse derrière un horrible grillage ou que votre paysage soit désespérément plat. Les conseils dans ce dossier sont, d'une part, de coller l'objectif contre le grillage pour le faire disparaître de l'image, donnant ainsi l'impression que l'animal vit en liberté ; et d'autre part, d'inclure quelques éléments à moins d'un mètre de l'objectif, afin de donner de la profondeur au paysage grâce aux éléments flous du premier plan. Si vous aviez suivi ces simples conseils dans les deux cas, vous auriez considérablement amélioré la qualité de vos photos, sans pour autant renoncer à votre vocation de photographe presse-bouton, ni à votre choix délibéré de faire de la photographie sans souci.
    • Votre appareil est muni d'un flash électronique qui sait se mettre en marche quand la lumière ambiante est insuffisante et sait aussi couper son éclair quand le sujet dans son ensemble a reçu assez de lumière. Cela est très bien. Mais comme ce flash incorporé est forcément de petite taille et de faible puissance, il ne peut éclairer que la partie centrale du sujet, en laissant tout le reste dans la pénombre, ce qui rend l'image quelque peu disgracieuse. Si, avant de prendre la photo, vous disposez un morceau de carton blanc ou un drap blanc près du sujet, l'éclairage sera réparti de façon beaucoup plus homogène et l'image sera beaucoup plus agréable à regarder. Le fait de poser un tel réflecteur de fortune ne porterait nullement atteinte à l'honneur de votre appareil ni ne vous obligerait à faire un grand effort intellectuel pour assimiler certaines techniques photographiques !
  3. Cependant si, par simple curiosité, vous voulez comprendre pourquoi, en suivant les conseils précédents, vous avez réussi à rendre la liberté à votre perroquet, à donner de la profondeur à votre paysage, et enfin à éviter à votre petite amie de présenter un visage ressemblant à du plâtre, vous trouverez des explications simples et claires dans les chapitres sur la mise au point et sur l'éclairage au flash. Les autres chapitres vous donnent des informations sur d'autres aspects photographiques.
  4. Enfin, si, par hasard, vous vous persuadez qu'il est souhaitable d'améliorer quelque peu ses photos ou si, par bonheur , l'ambition vous prend d'accéder au stade d'amateur averti, vous trouverez dans ce dossier toutes les explications et recommandations dont vous aurez besoin. Elles vous sont présentées de manière tellement simple et progressive que vous pourrez les assimiler sans effort.

● Sachez que, à part la pure technique, il existe d'innombrables astuces et procédés faciles qui font que certaines photos soient plus valables, plus plaisantes que d'autres. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. De tels procédés et astuces foisonnent au fil de ces pages. En somme, voici un recueil de conseils, décidément plus pratiques que techniques, plus terre à terre que théoriques, qui aideront tous les amateurs photographes à améliorer sans effort leurs images ou, s'ils le souhaitent, à tirer le maximum de satisfaction de leur hobby. Grâce à eux, les moins ambitieux pourront réaliser des images techniquement bonnes et agréables à regarder ; les plus motivés et convaincus, pour leur part, parviendront à produire des photos dont aucun professionnel n'aurait à rougir.

● Les explications et recommandations sont données sous forme de réponses à des questions qui m'ont été effectivement posées par les amateurs que j'ai eu le plaisir de guider. Seul l'agencement des sujets abordés a été quelque peu modifié afin de respecter un certain ordre d'idées. Les répétitions sont nombreuses, mais elles sont volontaires et destinées à vous faire assimiler d'instinct certaines notions et astuces de base.

Que j'aime à la presser, quand sa taille légère / Emprunte du sérail les magiques atours; / Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère / D'un sein voluptueux dessine les contours (A. Bertin).
Vie sans amour, année sans été (proverbe suédois).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui (proverbe chinois).
Crains celui qui ne craint pas Dieu ! [persan).