À propos de l'éditeur
Astrochina titre
1999 : année du Lapin ou du Chat ?

1999 : année du Lapin ou du Chat ?

Vous trouverez ci-après un petit article fort opportun et plein d'humour de Marie-Douce Albert, dans LE FIGARO, n° 16.950, du mercredi 10 février 1999.

Lapin ou Chat, il faut choisir
● Une question cruciale vient troubler toutes les certitudes en matière d'astrologie chinoise au moment où les Asiatiques sont tout à leurs préparatifs de leur nouvel an : lapin ou chat ? Pour les uns, cette fête se place sous le signe du doux rongeur aux grandes oreilles, voire de son cousin le lièvre. Pour les autres, on entre en revanche dans l'année du discret félin. Ainsi Whiskas a choisi son camp. Celui du chat évidemment. La marque de nourriture pour matous lance une campagne de promotion sur ce thème, avec force messages publicitaires. Outre des avantages en nature, les maîtres attentionnés ressortiront des magasins munis de prospectus leur expliquant les caractéristiques de ce signe astrologique.

Pas si différents
● La logique est purement commerciale. Whiskas souhaite en effet profiter de l'incontestable engouement pour ce qui vient d'Orient. Mais l'argument est-il encore valable si le lapin l'emporte et est désigné comme le véritable emblème de cette année naissante ? "Il ne nous appartient pas de dire le droit en matière d'astrologie chinoise. Mais nous ne faisons pas de contresens majeur ni de faute de goût", explique-t-on avec confiance du côté de la marque. En l'occurrence, le fabricant de pâtées a presque raison. Car, chat ou lapin, tout est question de géographie.

● "À vrai dire, c'est l'année du lapin. Mais dans certains pays chauds, comme le Vietnam, où le lapin est rare, on parle de l'année du chat", élucide Nguyen Ngoc-Rao (*), spécialiste de l'astrologie chinoise. Il fait d'ailleurs le parallèle avec le buffle qui se fait bœuf en Chine.

● Et si les deux animaux rois de 1999 n'ont guère de parenté, cela ne change rien à l'affaire. "Ils ne sont pas si différents. Chat et lapin retombent toujours sur leurs pattes", constate Nguyen Ngoc-Rao (*). Et d'annoncer pour cette année du chat-lapin une période plus calme après les folies et les bagarres des mois passés.

● Toutefois, malgré ces explications, un esprit mal tourné sera tenté de désigner un vainqueur. Le chat, en effet, peut se délecter de "pâtée au lapin".

(*) Auteur entre autres de "Astrologie chinoise : votre horoscope pour 1999" (Éd. Marabout).
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit (H. de Livry).
Loin des yeux, loin du coeur (Properce).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Comment savoir si, mort, on ne rit pas de l'attachement à la vie ? (proverbe chinois).
Les petits gains font les bourses lourdes (proverbe anglais).