logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo section Contact - Vos questions

Question n°35 : N'êtes-vous pas misogyne ?

Question : Vous écrivez dans un de vos horoscopes , je cite : "Que vous apparteniez à la gent barbue ou au sexe "imbécile" (entendez "faible", s'il vous plaît!)..." N'êtes-vous pas misogyne ? Cela est inacceptable !
Réponse :

Je vous prie de ne pas vous fâcher. Il ne s'agit que d'un jeu de mot pour faire de l'humour, sans aucune arrière-pensée sexiste. En effet, dans le vieux français, le mot "imbécile" signifiait tout simplement "faible", physiquement parlant. Il venait du latin "imbecillus", qui lui-même était venu de "im" (sans) et "baculum" (bâton de marche). C'est dans ce sens de "faible physiquement" que Pascal écrivait : "L'homme, imbécile ver de terre". Dans une de ses tragédies, Racine utilisait effectivement l'expression " sexe imbécile" au sens propre de " sexe faible". Ce n'est que vers le début du 18e siècle que le mot "imbécile" commença à prendre le sens figuré de "faible d'esprit", "stupide".

< Précédent Suivant >


Citations

Plus grand est le mérite, mois grande l'affectation (Baltasar Gracian).
Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus (Georges Courteline).
On ne peut exiger d'officiers mal payés qu'ils soient intègres (proverbe chinois).
Là où l'ongle suffit, point n'est besoin de la hache (proverbe indien).