logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 400.000 prénoms
Photo d'une célèbre chanteuse vietnamienne Như Quỳnh
(chanteuse vietnamienne)

Prénoms féminins et prénoms masculins

● Il existe relativement peu de noms communs pour désigner ce qui est spécifiquement masculin ou spécifiquement féminin. En principe donc, tout nom commun peut devenir un prénom, que ce soit pour un garçon ou pour une fille.

● Dans la réalité, on admet généralement que les noms de fleurs par exemple ne conviennent pas aux hommes. Les femmes préfèrent les prénoms qui rappellent la beauté, la douceur, le romantisme, etc. Les hommes, eux, aiment bien tout le vocabulaire touchant à la force, la lutte, l'intelligence, l'aventure… Il serait quelque peu ridicule d'appeler son fiston "parfum d'orchidée" !

● Mais il n'existe aucune règle claire et rigide. Votre bébé peut très bien s'appeler "Son" (= montagne), qu'il soit une fille ou un garçon. D'où l'impossibilité de distinguer à coup sûr un prénom féminin d'un prénom masculin. Le cas se présente également pour quelques prénoms français, par exemple Claude, qui peut être porté indifféremment par un garçon ou par une fille.

● Vous trouverez à la page suivante un centain nombre de prénoms asiatiques avec pour chacun d'eux la traduction littérale en français.

< Précédent Suivant >


Citations

On guérit une blessure, et après une injure on se réconcilie; mais celui qui a révélé des secrets n'a plus d'espérance (l'Ecclésiastique).
On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage (Publilius Syrus).
La vie d'un vieillard ressemble à la flamme d'une bougie dans un courant d'air (proverbe chinois).
Obliger un ingrat, c'est asperger la mer d' eau de rose (proverbe indien).