

Le livre mondial des prénoms

Serge Sautreau
Éditeur : Le Rocher
Collection : DOCUMENTS
Genre : DOCUMENT - ACTUALITÉ
Date de Parution : 17/02/2005
● Le monde entier est convoqué dans cet ouvrage : de nos jours, le monde est partout chez soi. "Nos" prénoms en font le tour depuis longtemps. Voici que d'autres, venus de loin, nous sont proposés. Ce dictionnaire permet, pour la première fois, de mêler au fonds occidental un florilège de prénoms d'ailleurs : indiens, arabes, japonais, chinois, ou... maori. Jacques, Solange, Théophile sont donc rejoints par Padminî, Chamour, Yukio, Jingsheng, Orama — et par bien d'autres encore.
● Aux 2468 prénoms qu'il présente un à un, Le Livre mondial des prénoms intègre leurs variantes et dérivés (15 000 environ) ; la fête de la sainte ou du saint qui "illustrent" le prénom étudié ; les personnages historiques qui l'ont porté ; les fluctuations de son usage ; la mise en évidence de son sens à travers l'étymologie ; ainsi qu'un brin d'humour à propos de la "personnalité" ou de "l'aura" induites par ces données. Alerte, enjoué, tonique : on associe rarement ces épithètes à un dictionnaire. C'est pourtant ainsi qu'apparaît ce Livre mondial des prénoms.
Citations
En toute chose il faut considérer la fin (La Fontaine).Il n'y a, en amour, de bonheur durable et complet que dans l'atmosphère translucide de la sincérité parfaite (M. Maeterlinck).
L'économie donne aux pauvres tout ce que la prodigalité ôte aux riches (proverbe chinois).
Le meilleur âne grade toujours un coup de pied pour le maître (proverbe français).